Voici pourquoi j’ai toujours du Tahini dans ma cuisine

Le Tahini (tahin, tahina, téhina ou tahiné) est une crème de sésame, préparée à partir de graines de sésame broyées. Ce produit a des qualités nutritionnelles remarquables, même s’il reste peu connu dans l’Occident. Si vous avez déjà mangé du houmous, vous avez déjà mangé du tahini, mais ses applications sont nombreuses et vont bien au-delà de son union avec les pois-chiches. Le tahini peut remplacer l’huile dans une très grande variété de plats chauds, de sauces et de desserts.

Le tahini contient plus de graisse que le beurre de cacahuètes ce qui lui donne cette consistance lisse et ce qui fait de lui un excellent remplaçant des huiles.  Contrairement à l’huile, le tahini est fait à partir de graines complètes et de l’eau, ce qui veut dire que tous les micronutriments et fibres de la graine de sésame sont encore présents.  Le tahini reste très calorique, il est donc préférable de l’utiliser avec une certaine modération.

Houmous

Riche en minéraux

Le tahini est riche en minéraux tels que le phosphore, le calcium, le manganèse et le sélénium. Il est également une bonne source de fer et de cuivre. Au niveau des vitamines, le tahini contient surtout de la vitamine B1 ( Thiamine), ainsi que vitamines B2 (Riboflavin) et B3 (Niacin).

Riche en protéines et fibres alimentaires

Environs 20% du poids du tahini est constitué de protéines, ce qui vous apportera une variété d’acides aminés essentiels . Les graines de sésames restent pauvres en Lysine, ce qui veut dire que vous n’êtes pas dispensé de manger des légumineuses.

Un autre point très important réside dans le fait que le tahini contient pas mal de fibres alimentaires (environ 9 grammes sur 100, mais cette quantité peut varier chez les différentes marques). Nous n’allons pas élaborer sur l’importance d’une alimentation riche en fibres dans cet article, soulignons juste le fait que  les huiles raffinées que nous avons l’habitude d’utiliser ne contiennent pas du tout de fibres alimentaires.

Utilisation

Vous pouvez utiliser le tahini dans n’importe quelle préparation, la seule limite est votre imagination. Que ce soit des plats salés ou des desserts sucrés, le tahini remplacera l’huile d’une manière saine et donnera une saveur de noix exquise. A cause de sa concentration de protéines, le tahini peut vous servir comme excellente base de départ pour une variété de sauces qui demandent traditionnellement de l’œuf ( mayonnaise, tartare etc. ) C’est très simple, mélangez quelques cuillères de tahini avec du jus de citron et rajoutez de l’eau pour arriver à la consistance souhaitée.  La prochaine vidéo sur notre chaîne Youtube portera sur la sauce tartare à base de tahini. Nous allons préparer cette sauce délicieuse d’une manière extrêmement simple. Abonnez-vous à la chaîne pour ne pas rater la recette. Vous pouvez déjà découvrir cette recette de pâte à tartiner au chocolat, qui est faite à partir de tahini et de dattes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *