La clé du succès : La technique de visualisation

La technique de visualisation est une méthode de pratique active qui peut améliorer notre performance dans une myriade de domaines, et ceci est prouvé scientifiquement. La clé c’est de nous concentrer sur la visualisation du processus et non seulement sur les objectifs. Cette technique peut nous être particulièrement utile dans la création et le maintien de nouvelles habitudes.

Ce que la visualisation n’est pas :

Le chemin qui nous mène vers le succès semble toujours beaucoup plus flou que les objectifs finaux que nous avons en tête. Quand nous désirons accomplir quelque chose nous avons tendance à nous concentrer beaucoup trop sur un but précis qu’on perçoit. ‘J’ai envie de réussir l’examen’, ‘j’ai envie de perdre 10 kilos’ ‘j’ai envie d’avoir toute la maison propre’ j’ai envie d’écrire un roman’. C’est très important d’avoir une vision sur nos objectifs et c’est même bien de viser haut. Le problème c’est que quand nous fantasmons trop sur l’objectif, nous devenons intimidés et notre motivation peut s’évanouir très facilement. Il ne faut donc pas confondre la technique de visualisation avec les adages du style ‘Ce que tu penses, tu le deviens.. La visualisation n’est pas le fait de rêver ou d’espérer que notre vie va changer dans le futur. Par exemple si vous voulez apprendre une nouvelle langue, ce que vous allez visualisez n’est pas comment vous serez en train de papoter aisément dans cette langue, mais vous allez vous imaginer en train d’étudier et de pratiquer tous les jours après votre travail.

 

Comment ça marche :

Des études qui ont observé le fonctionnement des neurones dans notre cerveau ont constaté que les neurones interprètent l’imagination et la pratique réelle de la même manière. Quand nous visualisons une action, notre cerveau génère un impulse qui dit au neurones de faire la chose en question. Ceci crée une voie neuronale qui sera aussi activé et utilisé pendant l’action réelle. Tout cela se passe juste à travers la visualisation, sans stimulation physique. Ainsi notre cerveau sera plus prédisposé à faire le comportement en question quand le moment de la vrai pratique viendra. Une étude a démontré que les effets de cette pratique sont observable même dans le cadre de la prise de masse musculaire, les participants qui visualisaient les exercices avant de les faire ont réussi à prendre plus de muscle, comparé au groupe de contrôle.

Ne serez pas entonnés si vous avez du mal à visualisez au début. Comme chaque pratique la visualisation se développe avec le temps. Pratiquez-la tous les jours pendant quelques minutes ( de préference le matin) et vous allez voir votre capacité de visualisez ainsi que votre performance s’améliorer. Depuis l’enfance, nous avons perdu la capacité d’invoquer des images vives dans nos têtes. Avec la pratique cette capacité se restaure et elle peut nous être très utile dans chaque domaine de notre activité physique et mentale.

L’erreur que nous faisons souvent c’est que nous sommes en train de visualisez le négatif. Nous allons focaliser notre imagination sur les scénarios d’échec ou sur des conséquences potentiellement négatives, nous allons commencer à nous souvenir des fois que nous avons échoué etc. Ceci est la recette parfaite pour vous mener à l’échec. Visualisez le chemin, les étapes concrètes du travail que vous avez envie de faire et vous allez vous rapprocher à la réussite et à l’amélioration personnelle.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *