Une société enivrée de consommation – Pierre Rabhi

Voici 10 des meilleurs citations de Pierre Rabhi sur l’absurdité de notre société de consommation.

1. ” Nous passons notre temps à oublier, oublier que nous vivons sur planète limitée à laquelle nous appliquons un principe illimité, ce qui accélère le processus d’épuisement des ressources et d’accroissement des inégalités structurelles, source de mécontentements, de frustrations et de conflits. ”

2.” Le superflu […] n’a pas de limite. Il est la cause principale de l’hyper-consommation qui ruine notre planète et empêche que les besoins élémentaires de l’humanité soient équitablement satisfaits. “
3. “Il est urgent de placer l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et l’économie à leur service. S’obstiner à maintenir le profit illimité et la croissance indéfinie comme fondement de l’ordre mondial est totalement suicidaire. “
4. ” Ce n’est pas dans la matière que l’on va trouver la joie, même si la matière nous est indispensable. Nous sommes faits pour vivre dans la beauté, que ce soit la beauté de la nature ou celles des créations de l’homme. “
5. ” L’éducation est l’un des grands enjeux pour l’avenir. Peu soucieux déjà de la nécessité absolue de laisser aux générations futures une planète viable, nous ne faisons pas grand chose pour en faire les acteurs de leur propre sauvegarde, aveuglés par les idéologies sans âme, infantiles et violentes. L’éducation se réduit trop à les conformer à ces idéologies, sans même tenir compte de l’évolution de l’histoire. En somme éduquer ne serait-ce pas avant tout rétablir la concordance entre le destin de la planète et celui des humain ? “
 6. ” Je crois que l’univers est indivisible, qu’il est construit comme une immense symphonie dans laquelle j’ai le sentiment parfois que le genre humain, avec sa frénésie et sa violence, représente une douteuse dissonance. “
7. ” L’être humain a véritablement besoin de vie et de temps pour ne rien faire. Nous sommes dans une pathologie du travail, où toute personne qui ne fais rien est forcément un fainéant. “
8.  ” Ce que tout le monde appelle “éducation” est une machine à fabriquer des soldats de la pseudo-économie, et non de futurs êtres humains accomplis, capables de penser, de critiquer, de créer, de maîtriser et de gérer leurs émotions, ainsi que de ce que nous appelons spiritualité. “
9. ” Ce qui détruit la planète, c’est le superflu qui n’a pas de limite. “
10. ” Il faut se mettre dans une attitude de réceptivité, recevoir les dons et les beautés de la vie avec humilité, gratitude et jubilation.”

Est-ce que les sagesses de Pierre Rabhi ont résonné avec vous? Partagez cet article avec vos amis et exposez les à une autre perspective sur l’organisation de notre société.

7 thoughts on “Une société enivrée de consommation – Pierre Rabhi

  1. C’est tellement vrai et tellement beau,et cela donne a réfléchir, sur nos propres agissements,il y a beaucoup de boulot ,et il faut que chacun en prenne conscience merci monsieur rabhi vous etes une belle personne et vos reflexions sont legitimes et coherentes

  2. Si seulement les représentants du peuple pouvaient retrouver un peu d’humanité et oublier un peu leurs intérêts!!!!
    Quelle sagesse et quelle perspicacité!! Vous êtes vraiment mon idole, “mon maitre à penser”!!

  3. une bibliographie importante, fondamentale, empreinte d’un humanisme plein de bonté, intelligent et respectueux. A lire d’urgence. Et à méditer… Des solutions (comme la permaculture) simple et faciles à mettre en oeuvre partout sur la terre… Alors, merci Monsieur, pour l’immense leçon d’humanité que vous nous livrez… Vous êtes pour moi l’un des très grands hommes de ce siècle….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *