Une nouvelle étoile naîtra sur le ciel

Nous n’imaginons pas que nous serons capables d’observer des éventements astronomiques durant nos vies car généralement ils se produisent à de très longues échelles temporelles. Ceci n’est pas toujours le cas ! Une nouvelle ‘étoile’ naîtra sur notre ciel dans quelques années.  En fait, il ne s’agit pas vraiment de la naissance d’une nouvelle étoile, mais bien de la lumière qui sera produite par la collision de deux étoiles. La lumière de cette collision atteindra la Terre soit en 2021 ou en 2022 selon les estimations des scientifiques.

Quand nous pensons à des éventements spectaculaires qui perturbent la paix du ciel nocturne, il s’agit généralement des comètes ou d’astéroïdes. Les astronomes de l’antiquité ont déjà témoigné l’apparition d’une nouvelle étoile. Les chinois l’avaient appelée ‘étoile invitée‘, comme elle est restée visible juste pendant quelques décennies. En réalité il ne s’agissait pas d’une nouvelle étoile, mais bien de la mort d’une vielle étoile. Quand une étoile de taille suffisante n’a plus ‘d’essence’ elle explose dans une ‘supernova‘. L’étoile dégage autant d’énergie dans l’instant de l’explosion que notre soleil dégagera tout au long de sa vie de 10 milliards d’années ! Si la supernova est assez proche de la Terre, le nuage de gaz laissé par l’explosion brillera sur notre ciel comme une étoile. Certaines supernova ont été des centaines de fois plus brillantes que toutes les autres étoiles qu’on voit et sont restées sur le ciel pendant des années. D’autres étaient si brillantes qu’elles étaient visibles en pleine journée ! Incroyable !

Les deux étoiles qu’on va bientôt voir sur notre ciel se trouvent à 1842 années de lumière de notre planète. Nos observations ont montré que les étoiles orbitent très près l’une à l’autre. Elles sont tellement proches que leurs atmosphères se touchent ! Ceci veut dire qu’on s’attend bientôt à une collision massive ! Évidement, cette collision s’est déjà produite, mais la lumière prend 1842 années avant qu’elle n’arrive chez nous. Vu que la distance entre nous et ces deux étoiles est si grande la lumière de leur collision ne va pas être trop forte et il n’y a bien entendu aucun risque pour nous. N’empêche, pendant sa ‘durée de vie’, la nouvelle étoile sera une des étoiles les plus lumineuses sur le ciel !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *