Une lionne vient d’être abattue dans un zoo belge

La situation dramatique s’est déroulée ce matin dans le zoo de Planckendael, près de Malines, une ville en Belgique.

La lionne (son prénom n’est pas mentionné dans les médias pour l’instant) s’est échappé de sa cage vers 9h45 ce matin. L’information initiale était que l’animal est resté dans un couloir réservé au personnel, plus tard il s’est avéré que la lionne se baladait librement dans le parc. Il était encore très tôt et il y avait très peu de visiteurs dans le parc. Par mesure de précaution, le personnel, ainsi que tous les visiteurs ont été évacués et mis en sécurité. La police a même fermé la chaussé qui menait au zoo.

Compte tenu des circonstances favorable de ce matin on pourrait s’attendre que la lionne serait étourdie et que sa vie serait épargnée. Malheureusement, deux tentatives d’anesthésier l’animal ont échoué. Suite à ces deux tentatives, la lionne a été abattue par la police.

C’est certain que si la vie des visiteurs ou du personnel était en danger la décision de tuer l’animal serait justifiée. Et apparemment il y avait un danger, car certains visiteurs étaient évacués dans un vieux wagon qui est considéré comme bâtiment dans le cadre d’une évacuation, même si le wagon ne peut pas être fermé… ( source )La lionne s’est approchée de la zone du wagon et les policiers ont décidé de l’abattre.

Après une vie en captivité, la lionne a affronté sa mort brutale. Il y a trop de questions, et je suis sûr qu’on ne recevra pas de bonnes réponses. Comment ca se fait que la lionne a échappé? Comment ça se fait que le zoo n’est pas préparé pour gérer ce genre de situations d’une manière adéquate? Comment ça se fait que la police était incapable de calmer et d’étourdir l’animal ?

GAIA a réagit avec indignation face à cette nouvelle. “La police a-t-elle montré une mentalité de cowboy ici ou Planckendael n’a-t-elle pas de plan d’urgence pour empêcher qu’un animal évadé perde sa vie dans de telles circonstances”, demande Michel Vandenbosch. “On dit que c’est la police qui a décidé de tirer sur la lionne. Pourquoi n’ont-ils pas montré plus de patience, et n’ont pas essayé de calmer l’animal afin de l’engourdir efficacement?” (source)

Le ministre flamand de la protection des animaux a également exprimé son dégoût face à ce qui s’est passé. “Je comprends que c’est une considération difficile des risques de sécurité, mais je ne comprends pas pourquoi plusieurs tentatives n’ont pas été faites pour étourdir l’animal”, explique Ben Weyts à Belga. (source)

Malgré cet indicent tragique le zoo a été ré-ouvert déjà à 12h15, le business continue comme prévu… Est-ce qu’il y aura des répercussions pour le zoo? J’en doute.

 

  1. cachera

    d’ abord un lion , une lionne n’ ont rien à faire dans un ZOO, et après le niveau de connaissance de ceux qui l’ ont abattu ne doit pas être très profond

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *