Planter un arbre au lieu de payer les frais de scolarité? C’est la solution géniale d’une école en Inde !

Une initiative locale dans la région de Chhattisgarh en Inde vise à fournir une éducation aux enfants des familles pauvres. L’école demande aux parents ou aux tuteurs de planter un jeune arbre et de s’en occuper. Si l’arbre meurt, les parents sont invités à en planter un autre à sa place.

    “Shiksha Kuteer a ouvert ces portes pour les étudiants qui sont pauvres et n’ont pas d’argent pour payer les frais. Les élèves sont enseignés en anglais. Ils sont enseignés jusqu’à l’obtention d’un certain  niveau. Leurs gardiens sont invités à planter des arbres au lieu de payer des frais », a déclaré un villageois, Sevak Das, citation d’ANI,

L’objectif est de fournir de l’éducation aux étudiants qui ne peuvent pas se permettre de payer les frais de scolarité, la plantation d’un arbre est un coût symbolique par rapport aux frais réels que les parents sont habituellement tenus de payer. Le gouvernement en Inde ne consacre que 3,9% du budget à l’éducation, ce qui impose de lourdes dépenses aux parents. Les dépenses privées par élève chaque année sont de l’ordre de 100 $ et ceci est une somme que beaucoup de familles rurales ne peuvent pas payer. Le coût de l’éducation en Inde a triplé depuis 2008.

Au moins 35 élèves, âgés de quatre à cinq ans, étudient dans cette école et au cours de la dernière année, au moins 700 plants ont été plantés à travers le village. L’initiative va rapprocher les enfants de la nature, mais elle aura également un impact réel sur la déforestation locale. La plantation d’arbres permet aux gens de lutter contre la pollution atmosphérique en Inde où le nombre de morts par jour en raison de la pollution atmosphérique était de 3 238 en 2015.

Cet article était originellement publié sur mon autre blog.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de L’univers est en Nous et vous recevrez une fois par semaine un message avec les publications les plus intéressantes de la semaine. Suivez ce lien , l’inscription vous prendre littéralement quelques secondes : http://luniversestennous.com/newsletter/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *