Une autoroute de requins a été découverte, elle devrait être protégée…

Les biologistes soupçonnait que plusieurs espèces de requins voyagent du Costa Rica jusqu’aux îles Galapagos et les îles Cocos. Ils ont essayé de tracer leur voyage en attachant des étiquettes électroniques sur les requins. Aujourd’hui, ils ont des preuves solides qu’ils ont découvert une ‘autoroute de requins’, une voie pour plus de 16 espèces de requins, de tortues de mer et de dauphins.

Le groupe de scientifique utilise les recherches pour essayer de convaincre les gouvernements que cette route océanique a besoin de protection spéciales. Un groupe environmental du Costa Rica appelé Fundación Pacifico, qui a financé l’expédition, l’utilise maintenant pour plaidoyer pour la création d’un corridor faunique protégé. Les navires de l’organisation ont utilisé des cameras similaires à une GoPro, pendant deux semaines ils ont enregistré la faune abondante qui traversait ces eaux.

 Le président de la Fundación Pacifico, Zdenka Piskulich, a déclaré à NPR que c’est une énorme avancé parce qu’« enfin nous avons des preuves visuelles qu’il y a une abondance énorme dans ce domaine qui a besoin d’être protégé, il y a vraiment une autoroute. ”

Il n’est pas facile de documenter ce genre d’autoroutes, car il ne s’agit pas d’une simple ligne droite bien marquée. Une chaîne de montagnes sous-marines borne le parcours des animaux. « Nous ne savons pas exactement si les requins s’y nourrissent ou s’ils utilisent ces monts sous-marins comme des routes de navigation. »

Quoi qu’il en soit, nous avons encore beaucoup à apprendre sur le monde qui se cache dans les océans. Nous détruisons ces écosystèmes sans même les connaître ou comprendre. La santé des écosystèmes marins est directement liée à l’équilibre de toute la biosphère, en détruisant les océans nous sapons nos propres chances de survie. Ce genre de recherches sont absolument essentielles, elles peuvent rendre les efforts de conservation beaucoup plus efficaces.

Vous pouvez voir des images de l’expédition dans ce documentaire, sous-titré en anglais. Dans cette vidéo ci-dessous vous verrez un exemple de route de requins filmés dans un autre endroit. Le spectacle est stupéfiant, la qualité des images est impressionnante.

Source : greenmatters

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *