Une animation humoristique de 1972 dévoile la myopie humaine

Le village intelligent‘ est excellent court métrage bulgare de 1972 qui a gagné plusieurs prix internationaux. Le sujet central de l’animation est l’arrogance et l’ignorance de l’espèce humaine face au lois de la nature. Le thème est tout autant d’actualité, qu’il l’était au moment de la création de cette animation.

En réalité, notre incapacité de comprendre les mécanismes de base des écosystèmes suit notre espèce depuis la nuit des temps.  Nous continuons à jouer les régulateurs de la nature et nous n’arrivons pas à admettre notre propre ignorance. Nous avons détruit l’équilibre de pratiquement chaque écosystème sur Terre et nous devons agir pour essayer de ralentir et réparer les dégâts que nous causons. Cette animation met en évidence une des plus grandes sources de nos problèmes : notre incapacité de nous projeter dans l’avenir et de comprendre les conséquences de nos actes à long terme. Durant notre évolution nous avons toujours été confrontés aux problèmes et aux dangers très immédiats. Notre cerveau n’est pas encore adapté à agir sur base de menaces complexes, abstraites et qui auront des conséquences à très long terme. Tout d’abord, nous étions préoccupés avec notre survie quotidienne, puis avec l’apparition de l’agriculture et le développement de la civilisation nous avons commencé à planifier plus loin dans l’avenir.

Le problème aujourd’hui c’est que notre capacité technologique a dépassé totalement notre aptitude de nous projeter et de prévoir les conséquences de nos actes dans le temps et l’espace. Ce qui nous consommons dans notre village a des conséquences sur les quartes coins de la Terre. Les dégâts que nous causons aux écosystèmes aujourd’hui se perpétueront dans la nature pendant des milliers années après notre mort.

nscrivez-vous gratuitement à la newsletter de L’univers est en Nous et vous recevrez une fois par semaine un message avec les publications les plus intéressantes de la semaine. Suivez ce lien , l’inscription vous prendre littéralement quelques secondes : http://luniversestennous.com/newsletter/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *