Un supermarché hollandais ouvre le premier rayon sans plastique en Europe

Je suis certain que la grande majorité des gens qui vont lire cet article ont déjà marre de tous les emballages plastiques qui sont pratiquement inévitables dans nos supermarchés. Nous pouvons faire des efforts pour diminuer notre ‘consommation’ de plastique, mais son omniprésence rend cette tâche pratiquement impossible. Nous ne voulons pas utiliser du plastique à usage unique, mais les producteurs et les distributeurs ne nous laissent pas le choix. Un supermarché aux Pays-Bas essaie de renverser cette tendance.

Si vous vivez aux Pays-Bas, vous aurez la chance de visiter le premier rayon de supermarché sans plastique en Europe. Le magasin se trouve à Amsterdam et il a ouvert ses portes cette semaine ! Les clients auront la possibilité de choisir parmi plus de 700 produits qui ne contiennent aucun emballage plastique.

Le groupe derrière cette initiative s’appelle A Plastic Planet, son co-fondateur Sian Sutherland a déclaré que l’ouverture représente “un moment historique pour la lutte mondiale contre la pollution plastique”.

“Pendant des décennies, on a menti aux consommateurs  que nous ne pouvons pas vivre sans plastique dans notre nourriture et nos boissons. Un rayon entier sans plastique dissipe ce mythe. Enfin, nous pouvons voir un avenir où le public aura le choix d’acheter du plastique ou pas. En ce moment, nous n’avons pas le choix. ”

Le rayon se trouve dans un des supermarchés de la chaîne néerlandaise Ekoplaza. La compagnie a annoncé son projet de créer des rayons similaires dans tous ses 74 magasins avant la fin de l’année. Le directeur général d’Ekoplaza, Erik Does a qualifié cette initiative comme ‘un tremplin important pour un avenir meilleur pour la nourriture et les boissons. Le rayon comptera plus de 700 produits sans plastique: de la viande, du riz, des sauces, des produits laitiers, du chocolat, des céréales, du yogourt, des fruits et légumes frais. Les activistes derrière cette campagne ont expliqué qu’ils ne vont pas supprimer tous les emballages, quand c’est nécessaire d’emballer un produit ils vont se tourner vers des options biodégradables.

Sutherland a déclaré: “Il n’y a absolument aucune logique dans le fait d’emballer quelque chose d’aussi éphémère que la nourriture dans quelque chose d’aussi indestructible comme le plastique. Les emballages d’aliments et de boissons en plastique restent utiles pendant quelques jours, mais leur présence destructrice sur la Terre reste pendant des siècles. “

Une enquête de The Guardian a relevé que les supermarchés britanniques étaient une source majeure de déchets plastiques. Ils produisent 1 million de tonnes de déchets par an ! Les supermarchés en Europe devraient prendre note de l’exemple d’Ekoplaza en introduisant leur propres rayons sans plastique.

Source : TheGuardian

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *