Un magnifique court-métrage nous rappelle que le conformisme n’est pas notre nature

Une petite animation espagnole, Alike touche nos cœurs à travers un message qui résonne avec l’expérience de chacun. Beaucoup trop souvent nous nous laissons aller sur un élan de conformité qui nuit à notre perception de nous et des autres.

Les enfants n’ont pas encore été touché par la banalité et la négativité de la vie dans nos société de consommation. Leur passion pour les petites choses de la vie peut nous réapprendre de voir ce qui est vraiment important pour notre bonheur et bien-être. Si nous faisons uniquement ce que la société attend de nous, nous risquons de perdre l’étincelle de joie et de créativité que nous portons dès notre enfance.  Ce que cette belle animation nous rappelle c’est que nous pouvons observer les enfants et apprendre de leur exemple d’authenticité pour nous sortir du conformisme qui nous étouffe chaque jour.

Nous, les humains, ont la responsabilité de permettre à nos esprits de grandir et fleurir sans pour autant perdre notre joie, imagination et honnêteté d’enfant.  Nous devons aussi préserver notre curiosité naturelle et la laisser rayonner  de notre personne vers le monde extérieur. Nous continuons à nous battre pour des croyances  qui ne nous servent plus en tant qu’individus ou société et nous sommes les seules qui peuvent changer cela. Apprenons à mettre la technologie de côté de temps en temps et sortons dehors. Soyons des personnes fortes qui savent dire oui ou non selon ce que nous trouvons juste, utile ou excitant. Nous avons la capacité d’apprendre à nous soigner des dégâts de la conformité excessive qui nous est imposé.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de L’univers est en Nous et vous recevrez une fois par semaine un message avec les publications les plus intéressantes de la semaine. Suivez ce lien , l’inscription vous prendre littéralement quelques secondes : http://luniversestennous.com/newsletter/

24 thoughts on “Un magnifique court-métrage nous rappelle que le conformisme n’est pas notre nature

  1. SVP , ne vous laissez pas entraîner dans cette vie “en plastique ” Vivez selon votre propre identité. Pas facile de sortir du lot! On doit le CHOISIR. Un magnifique petit film qui fait du bien.

  2. Dans ce 21e siècle, le monde devra clairement prendre connaissance de certaines vérités, notamment sur le plan spirituel et moral. Elles devront faire l’objet de réflexions d’une grande honnêteté ( développées dans les pages animaux, paix et divers ). Cela servira à orienter l’humanité vers d’autres aptitudes et mutations, vers d’autres manières de penser, fondatrices de nouvelles conditions d’existence.

    Dans ce demi-siècle, ce ne sera pas notre technologie qui fera évoluer ce monde. Les gens traverseront une forte crise – telle la remise en question de notre vie, quand nous atteignons la cinquantaine. Beaucoup dans ce monde prendront conscience des erreurs du passé qui ont été niées durant des siècles et dont nous n’avons pas tenu compte, en dépit des avertissements donnés par les plus grands visionnaires et scientifiques de notre histoire !… http://ernie.pierre.free.fr/

  3. Je suis toujours émerveillée par la créativité humaine. Ce court métrage nous fait la preuve que le bonheur est simple. Je souhaite que le pouvoir de nos désirs d’unicité, et de liberté l’emportent sur les obligations dictées par la société.
    Catherine Pruvost, directrice ESPACE HUMANITUM à Montréal

  4. C’est bien, mais:
    “Apprenons à mettre la technologie de côté de temps en temps et sortons dehors.”
    Cette phrase contredit le message. Tu presses les gens à se conformer à cet (ton) idéal, selon lequel “la technologie est malfaisante, la vraie vie c’est dehors dans le foin”. C’est dépassé (et conformiste) de dire que les “geeks” ont pas de vie et devraient vivre de telle ou telle façon. La technologie apporte des opportunités merveilleuses (e.g. ce film…), il n’y a rien de mal à l’utiliser (et vice versa). Juste mes deux cents.

  5. Pingback:Pourquoi nous sommes des conformistes – L’univers est en nous

  6. Est-ce-que le film a rapport directe avec votre groupe? Le texte accompagnant ce vidéo ne semble pas reconnaître le rôle de l’école comme étant l’instigateur et la méthode utilisé pour rendre l’humain conformant. Sortez pas juste dehors, sortez du système, comme maintes l’ont fait. http://Www.SavingOurKids.Net

  7. Un magnifique court métrage qui fait pleurer mes 51 ans. Bravo aux concepteurs de ce petit miracle et merci à tous pour vos commentaires positifs. Je vous aime.

  8. Qu’attendent les hommes politiques pour couper cet arbre !!! (j’aimerais que ce soit du second degré, …..)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *