Six types de personnes qui gâchent nos journées

Attention : Même si vous voyez certaines personnes comme très toxiques, n’oubliez pas que nous avons tous des comportements toxiques dans certains contextes. Restons critiques par rapport à nos propres comportements et changeons ce qui ne va pas.

 

1. Ceux qui rendent votre vie plus stressante

Le stress n’est pas forcement une émotion inutile ou négative. Parfois nous avons besoin d’un certain niveau de stress dans notre vie pour qu’on puisse passer à l’acte dans le contexte d’une situation difficile. Le stress peut être le résultat d’une situation, mais il peut aussi provenir de notre interaction avec des personnes négatives. Par exemple, c’est tout à fait normal qu’on puisse parler de nos problèmes avec nos amis ou notre famille, mais certaines personnes ont développé l’habitude de parler que de leur problèmes pratiquement tout le temps. Si ce comportement devient chronique il peut causer beaucoup de stress et ruiner la communication et la relation entre les personnes. La vie est déjà remplie de stress et nous n’avons pas vraiment besoin d’en recevoir plus de la part de nos amis. Bien entendu, les amis sont là pour s’aider et s’écouter pendant des moments ou périodes difficiles, mais certaines personnes n’arrivent pas à sortir de la négativité et en font un trait de leur personnalité.

2. Les personnes  qui ont le réflexe de vous décourager constamment

Elles croient que rien ne va jamais marcher et il ne vaut même pas la peine d’essayer. Donner du criticisme constructif, c’est une chose, mais décourager constamment c’est tout à fait autre chose. Beaucoup de personnes vont adopter ce comportement inconsciemment comme un mécanisme de défense qui sert à justifier leur manque d’initiative ou motivation.

3. Les personnes qui vous utilisent

Nous pouvons compter sur ceux qu’on appelle nos amis pour pratiquement toute chose. Par contre, il existe une catégorie de gens qui communiquent avec quelqu’un uniquement pour lui demander des services ou des renseignements. S’ils n’ont besoin de rien, ils ne communiqueront pas avec vous. D’autres personnes nous demandent trop souvent des services qui consomment notre temps. Si nous refusons, elles vont se sentir offensées et vont essayer de nous faire sentir coupables.

4. Les personnes qui ne nous respectent pas

La critique constructive est une des parties les plus importantes dans une amitié. On préfère qu’un ami nous dise ce qui ne va pas ou ce qu’on fait mal; plutôt que quelqu’un qu’on ne connaît pas. Et d’ailleurs, nos amis sont ceux qui nous connaissent le mieux, donc leurs critiques peuvent être vraiment utiles pour qu’on puisse avoir un autre regard sur une situation particulière ou notre vie en général. Par contre, certaines personnes vont profiter de chaque occasion qu’elles estiment valide pour vous critiquer. Elles n’adressent pas ces critiquent par compassion pour vous, mais parce qu’elles aiment rabaisser les autres pour se rassurer et se sentir confortable dans la communication. Si vous fréquentez trop souvent de telles personnes, ça peut avoir une influence sur votre confiance et estime de soi.

5. Les personnes qui mentent tout le temps

Nous mentons tous. Certains mentent plus, d’autres moins, mais dans notre communication quotidienne nous sommes souvent amenés à mentir, adapter ou simplifier la vérité. La plupart de ces mensonges sont banales, minuscules ne font pas de dégâts. Par contre, certaines personnes ont le réflexe presque pathologique de mentir à chaque occasion. Si elles trouvent même le moindre intérêt personnel quel qu’il soit, elles vont mentir. Éloignez vous de ce genre de personnes, surtout si elles ne veulent pas remettre leur comportement en question. Remplissez votre vie avec plus de gens qui vous inspirent la confiance.

6. Les personnes qui vous retiennent vers votre ancien mode de vie

La vie est un processus passionnant. Ce qui fait que cette passion continue c’est le nouveau, c’est le changement. Si nous restons coincés dans les mêmes comportements, habitudes ou addictions, nous n’arriverons pas à guérir et à progresser. Certaines personnes ne vont pas accepter les changements que vous faites dans votre vie et se sentiront menacées. Consciemment et inconsciemment elles essayeront de vous faire revenir en arrière.

Même si vous voyez certaines personnes comme très toxiques, n’oubliez pas que nous avons tous des comportements toxiques dans certains contextes. Restons critiques par rapport à nos propres comportements et changeons ce qui ne va pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *