Si l’argent n’existait pas est-ce que vous poursuivrez le même rêve ?

Que feriez vous si l’argent n’existait pas? A quoi ressemblerait votre vie ? Est-ce que vous allez continuer de vous ennuyer dans le bureau que vous détestez, avec des collègues qui détestent tout autant que vous ce qu’ils font… Ou bien est-ce que vous voudrez cibler quelque chose qui vous aidera à vous sentir satisfait et heureux?

Dans cette vidéo, l’auteur et philosophe Alan Watts, nous donne un petit conseil très important qui peut changer nos vies : « Oubliez l’argent »

Malheureusement dans le monde où nous vivons la plupart des personnes n’ont pas du tout le choix et doivent travailler n’importe quoi, juste pour couvrir leurs besoins de survie… Par contre ce qui est aussi vrai c’est qu’en Occident nous confondons très souvent nos besoins et nos envies matérialistes. Chaque année des milliers de jeunes gens font le premier pas dans une formation sans avoir la moindre idée de ce qu’ils ont réellement envie de faire dans la vie. Nous avons appris a voir le travail uniquement comme quelque chose que nous devons faire pour gagner de l’argent. Au lieu de ressentir de l’accomplissement dans ce que nous faisons, nous attendons de nous sentir complets à travers les achats que nous faisons.  Ainsi beaucoup commencent à travailler dur pour gagner de l’argent par n’importe quel moyen et souvent au détriment de leur santé physique et mentale. Le bonheur est lié à l’argent et l’argent est lié au travail…

La situation économique et sociale rend la vie des jeunes artistes très difficile. C’est particulièrement difficile de trouver les moyens et l’espace pour qu’on développe nos talents et qu’on travaille sur nos passions. Les poètes et les artistes sont de moins en moins nombreux parce que ce genre de capacités prennent des années à se développer et pendant ce temps l’artiste aura du mal pour trouver des moyens pour vivre. Pourtant, dans l’ère de l’information nous avons l’impression qu’il y a une explosion artistique, mais ce n’est pas toujours le cas. Ceux qui deviennent vraiment connus sont le plus souvent ceux qui n’ont rien à partager. Les vrais artistes suivent leurs passions parce qu’ils ont un message qu’ils veulent exprimer et partager avec le reste du monde.  Quand l’art est contrôlé par l’argent, les artistes qui deviennent connus n’ont souvent rien à partager, transmettre un message n’est pas leur but.

La vie monotone basée sur l’accumulation d’argent et des richesses est capable de nous faire oublier nos rêves. Ainsi l’argent n’est plus un moyen de vivre, mais un objet à travers lequel nous limitons notre bonheur. Ensuite beaucoup d’entre nous transmettent ce même message à leurs enfants : vous ne deviendrez rien si vous n’avez pas d’argent ! Quand nous vivons avec de telles valeurs depuis le plus petit age notre bonheur sera soumis aux billets de banque.   

 

 

3 thoughts on “Si l’argent n’existait pas est-ce que vous poursuivrez le même rêve ?

  1. Si nous cessions de faire des sacrifices pour de l’argent… nous irions, nous et notre environnement naturel, beaucoup mieux. Cette valeur symbolique placée à la mesure de toute chose au lieu de garder mesure en toute chose inverse les valeurs humaines. La sobriété, voilà la seule liberté qui permet de se réserver du temps libre (à passer à faire ce qu’on aime ou à être avec ceux qu’on aime) car moins on a de “besoins”, moins on a de concessions à faire pour les satisfaire. Le problème c’est la croyance collective que ce qu’il faut pour vivre c’est de l’argent alors qu’un arbre ne vend pas ses fruits. Cette croyance est érigée par un ensemble de normes contre-natures violentes et des pratiques quotidiennes. C’est comme une religion ayant pour idole le dieu pognon qui comme les dieux des temps anciens demande des sacrifices inhumains. A croire que l’argent a la valeur des sacrifices qui lui sont consentis (piège abscons), une valeur négative donc puisque le vivant lui est largement sacrifié, qui parait positive par déni… Cette religion du pognon est basée sur l’obscurantisme qui règne autour du système monétaire : “quand le mystère est trop impressionnant on n’ose pas désobéir” – Le Petit Prince. Donc déchirer cet obscurantisme serait fort utile, tout comme cultiver des échanges non commerciaux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *