Serj Tankian s’oppose vigoureusement à une mine d’or controversée

Serj Tankian, musicien, chanteur, auteur-compositeur et militant politique de renommée mondiale a récemment publié une vidéo dans laquelle il s’oppose fermement contre un projet minier controversé en Arménie, la mine d’Amulsar. Les dangers de cette mine d’or ont été soulignés par les rapports de plusieurs experts internationaux qui ont évalué les différents risques environnementaux liés à la contamination des eaux souterraines, des ruisseaux et des réservoirs. Vous trouverez plus de détails ici.

Serj souligne un point très important qui s’applique non seulement à l’Arménie, mais à la vaste majorité des industries extractives du monde entier. Les personnes les plus touchées par les effets négatifs des mines sur l’environnement ont très peu à gagner de ces projets, alors que ce sont elles qui doivent faire face à la vaste majorité des dégâts. Le gouvernement a largement ignoré les intérêts des populations locales, en décidant de prioriser les gains économiques à court terme tout en prenant d’énormes risques à long terme. La mine est située pas loin d’importantes stations touristiques et de grands réservoirs d’eau.

Serj souligne également que les pays riches ont tendance à exporter ces activités destructrices vers des pays qui sont plus pauvres. Il est clair que des projets tels que les mines à ciel ouvert et les mines à déplacement de sommet ne constituent pas une stratégie saine de croissance économique à long terme, en raison de leurs effets dévastateurs sur l’environnement et de leurs coûts élevés pour la santé humaine. Pour ces raisons, les pays occidentaux ont progressivement abandonné l’exploitation minière tout en y investissant à l’étranger. C’est également le cas de la mine Amulsar, c’est une entreprise britannique qui a acheté les droits pour développer et exploiter la mine d’or. Les activistes ont réussi à arrêter les opérations de la mine avec leurs manifestations cet été.

Critiques contre la vidéo de Serj

Je suis tombé par hasard sur un article du site de la “Radio publique d’Arménie”, qui cite une lettre, qui est soi-disant écrite par des habitants de la région, condamnant la “campagne Save Amulsar” et critiquant la vidéo de Serj Tankian qui s’oppose à la mine Amulsar . La lettre reprend les points de discussion habituels des politiciens qui tentent de justifier des projets industriels destructeurs. Ils ignorent et rejettent les nombreux rapports sur l’environnement présentés par des experts internationaux et décrivent l’opposition contre la mine comme une poignée de militants qui «induisent en erreur» le public et Serj Tankian. L’article tente de faire honte à Serj pour avoir exprimé son point de vue

«Ne voulez-vous pas voir le bien-être de vos compatriotes?»

Comme s’il ne parle pas de cette question précisément parce qu’il cherche à protéger les intérêts à long terme de ses compatriotes.  La lettre décrit ensuite une comparaison ridiculement malhonnête entre les États-Unis et l’Arménie:

«Une simple recherche sur Google montrera que plus de 1 400 mines sont exploitées aux États-Unis, soit cent fois plus qu’en Arménie. Les États-Unis sont l’un des plus grands producteurs d’or au monde. »

Ils présentent les faits comme si l’Arménie ne produisait presque pas d’or et que le développement économique du pays était bloqué par ces écologistes embêtants. Très convenablement, dans cette comparaison ils oublient de mentionner que les États-Unis est un pays plus de 300 fois plus grand que l’Arménie, ce qui signifie que l’Arménie possède plus de 3 fois plus de mines d’or par kilomètre carré que les États-Unis. Et c’est vrai, les États-Unis sont l’un des les plus gros producteurs d’or au monde, mais l’Arménie produit sept fois plus d’or que les États-Unis par kilomètre carré. Les exportations minières représentent 30% des exportations totales de l’Arménie. Comme le dit Serj dans sa vidéo, les pays riches préfèrent laisser le travail sale aux pays les plus pauvres.

Avez-vous apprécié cet article?

luniversestennous.com est un site indépendant, géré par une seule personne. Ceci me permet de traiter des sujets et d’exprimer des points de vue qui sont rarement représentés dans les médias traditionnels. Ceci n’est pas une activité particulièrement lucrative dans notre société… J’ai donc besoin de votre soutien pour que je puisse continuer à faire mon travail d’une manière honnête et indépendante.  Découvrez les personnes engagées qui soutiennent déjà mes sites et nos communautés électroniques avec une donation mensuelle.  Sachez que même les donations de 1 € ont un impact important. Suivez ce lien pour en savoir plus, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *