Améliorons la santé de nos cerveaux ! #cerveauquimarche

Nous savons tous que la vie peut devenir très difficile si nous perdons notre santé. Beaucoup de maladies chroniques qui sont directement liées à notre mode de vie ravagent la santé de notre société moderne. La mauvaise alimentation et la vie sédentaire peuvent causer des dégâts sérieux à nos organes vitaux. Le cerveau est sans doute l’organe que toute personne souhaiterait préserver et protéger de la meilleur manière possible pendant le plus de temps possible. Récemment nous avons examiné une étude qui nous a donné des informations précieuses au sujet de notre santé cérébrale et dans cet article nous allons essayer de les mettre en pratique.

La marche et la santé de notre cerveau

Rappelons l’information la plus importante sorite de cette étude : Normalement, le volume du cerveau ne fait que diminuer avec l’âge, ce qui a des répercussions sur notre mémoire et nos capacités cognitives. Les chercheurs ont découvert que le fait de marcher régulièrement peut inverser ce processus et que la marche peut littéralement faire croître notre cerveau.  Vous trouverez plus de détails sur l’étude en suivant ce lien, mais la conclusion essentielle de l’étude est que marcher intensivement 3 fois par semaine pendant 40 minutes peut inverser ce processus de rétraction du cerveau. Les participants qui ont marché, ont vu le volume de leur cerveau croître à la place de rétrécir. Ces conclusions sont spectaculaires, avec un minimum d’effort nous pouvons atteindre des résultats extrêmement positives qui peuvent améliorer la qualité de notre vie pendant des décennies.  De plus, il est prouvé que l’exercice physique améliore la santé cardio-vasculaire ce qui renforce les fonctions cognitives, diminue les pertes de mémoire des personnes âgées, réduit l’incidence de démence et d’Alzheimer.

Créons une bonne habitude ensemble

C’est une chose de s’informer, mais c’est tout à fait autre chose de passer à l’acte. Ce qui est encore plus difficile c’est de réussir de construire une bonne habitude à long terme. Ensemble nous avons déjà réussi à faire passer l’information à plus de 50.000 personnes et nous pouvons espérer qu’au moins une centaine de personnes ont pris nos conseils sérieusement et sont partis marcher dans la nature.  La question qui est plus importante, c’est combien de personnes ont réussi à établir une habitude et ont commencé à marcher d’une manière régulière… Aujourd’hui nous allons essayer d’améliorer cette statistique.
Une bonne habitude se construit beaucoup plus facilement quand nous la partageons avec quelqu’un. Nous souhaitons tous que les personnes importantes dans nos vies jouissent d’une bonne santé que ça soit notre famille ou nos amis. C’est pour cela que cette fois-ci nous allons essayer d’impliquer ces personnes importantes dans nos bonnes habitudes. Retournez dans les commentaires de cet article et identifiez une ou plusieurs personnes avec qui vous souhaitez sortir marcher. N’oubliez pas de penser aux personnes qui mènent déjà une vie sédentaire et aux personnes âgées qui bénéficieront d’une manière très importante de votre proposition.  Une habitude se construit pas par pas, donc ne vous mettez pas de la pression. Sortez pour une marche et la bonne expérience vous fera revenir. D’ailleurs la marche est un moment parfait à partager, elle vous donne un contexte calme et le temps nécessaire pour avoir une bonne communication. Fixez-vous un rendez-vous pour marcher et essayez de répéter la marche la semaine prochaine. Une habitude se crée et se maintient plus facilement quand elle est partagée.

Passons à l’acte

Nous allons essayer d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer notre santé et la santé de ceux qui nous entourent. La santé c’est le plus important cadeau que nous pouvons offrir, faites le aujourd’hui, pour vous et pour vos proches. Identifiez(tag) un ou plusieurs de vos amis dans les commentaires et invitez les à partager une bonne marche avec vous.   Partagez cet article avec vos amis avec hashtag #cerveauquimarche et motivez tout le monde à prendre la santé de leurs cerveaux en mains. Merci beaucoup pour votre participation active !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *