“Prière pour l’environnement” un .gif qui résume bien la crise écologique

Je viens de voir ce dessin brillant de Frédérique Moors, je trouve qu’il résume parfaitement la cause sous-jacente de la crise écologique. Découvrez les dessins de sur sa page Facebook et son site web.

Prière pour l’environnement

Très peu de gens diraient qu’ils n’aiment pas la nature ou les animaux au point de vouloir les détruire sans aucune raison valable. Nous sommes des animaux qui ont évolué dans le contexte d’un environnement naturel et peu importe si nous avons passé nos vies dans le milieu artificiel de la jungle de béton, l’appréciation de la beauté de la nature et l’empathie pour les être vivants sont encodées dans nos gènes.

Pourtant, cet amour pour le monde vivant est fondamentalement incompatible avec la majorité des croyances, des idéologies et habitudes que nous avons développé au cours des siècles. Nos croyances religieuses et nos idéologies économiques nous ont séparés du reste de la nature. Elles nous ont fait croire que les êtres humains sont supérieurs au reste du monde naturel duquel nous faisons partie. La plupart des idéologies économiques et religieuses sont d’accord sur le fait que les autres êtres vivants sont là pour être exploités, pour nous servir. Nos croyances ont modelé le monde que nous avons créé et nous ne devrions pas être étonnés qu’elles ont entraîné une catastrophe écologique.

La rupture avec la nature a créé un manque psychologique qui tourmente notre esprit. Les croyances religieuses et le culte de la consommation essaient de combler ce trou qui ronge notre conscience. Nous vénérons des dieux, nous vénérons l’argent et le confort, mais ni la croyance la plus zélée et ni la consommation la plus vorace ne peuvent nous offrir la sérénité que nous retrouvons au milieux de la forêt.

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *