Pouvez-vous deviner pourquoi ce poisson a des dents humaines?

Le Pacu est un poisson d’eau douce d’Amérique du Sud trouvé dans la plupart des rivières et des ruisseaux dans les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque.

Le Pacu est le cousin des piranhas, les deux partageant la même sous-famille Serrasalminae.  Ce qui distingue les deux espèces sont leurs habitudes alimentaires. Le piranha est une espèce carnivore ce qui se voit dans la structure des ses dents. Les piranha ont des dents pointés comme des rasoirs qui leur permettent de couper à travers la chair avec une facilité étonnante. 

Photo de National Geographic website

Le Pacu mange quelque chose de très particulier que la plupart des poissons dans le monde n’ont pas accès : des fruits et des noix ! Le Pacu et plus particulièrement le genre Colossoma, a évolué dans des rivières qui sont entourées de forêts très riches. Plein de fruits tombent directement dans l’eau et au cours de millions d’années le Pacu s’est adapté à les manger. Cette évolution se clairement sur ses dents qui sont carrées presque comme des molaires et sont toutes plates. Ceci leur permet de mâcher les fruits alors que leurs mâchoires puissantes cassent les coquilles des noix. Ces dents comme vous pouvez le constater sur ces photos ressemblent fort à nos dents humaines. Le Pacu n’est pas un végétarien strict et il se nourrit également d’insectes, de mollusques et de petits poissons.

Dangereux pour les testicules?

L’internet a déjà explosé à plusieurs reprises sur le sujet du Pacu, mais non pas à cause de ses dents particulières. Beaucoup de sites ont publié des articles sur le fait que le poisson était connu pour avoir mordu les testicules des hommes. L’histoire racontait que le poisson voit les ‘noix’ de l’homme comme s’ils étaient des vrais noix et que ces poissons ont castré beaucoup d’hommes et tué quelque uns. Ce qui est vrai c’est que ces poissons peuvent mordre des humains et que dans le cas d’un nageur en 2001, le poisson l’a mordu sur ces génitaux. Ceci dit, il n’y a aucune preuve que ça arrive d’une manière systématique comme beaucoup de sites on suggérés.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *