Pourquoi tout le monde s’en fout des vers de terre?

Malgré ton importance cruciale pour la survie de l’espèce humaine, la plupart des gens, même parmi les environnementalistes et les défenseurs des droits des animaux, ne sont pas préoccupés par ta survie. Sans vouloir te vexer, voici ma question :

Pourquoi les vers de terre n’arrivent pas à capturer l’attention des gens au même titre que d’autres animaux qui sont en danger, comme le loup par exemple. Est-ce qu’il s’agit d’une
question esthétique ?

– Non, c’est seulement de l’émotion. Vous êtes plus sensibles pour les espèces qui sont génétiquement plus proches de vous. Tout ça ne relève que de la croyance, puisque nous venons tous de la même mère, enfin de la même cellule souche, cellule mère. C’est votre rapport au vivant qui n’est pas pas bon, puisque vous l’avez hiérarchisé. Par exemple, les animaux seraient supérieurs aux plantes, les arbres supérieurs aux herbes, et vous, vous trônez, vous régnez.

Devant un poulet à la tête coupée, vous pouvez vous identifier en partageant sa souffrance. C’est votre lien au monde animal, votre rapport à la mort, le lien de sang. Devant une laitue coupée, personne ne s’émeut, même pas moi, alors que nous sommes tous un assemblage
cellulaire animé par la même énergie. C’est la même mère qui nous anime tous. Mais vous, vous avez un problème avec ça, car, pour rester en vie, la vie doit cesse en manger d’autres.

Je sais que tu es un ver de terre particulièrement informé sur la civilisation humaine, j’ai envie de te poser une question politique :

Est-ce qu’on doit se battre pour la protection des vers de terre au niveau national ou au niveau européen ? Est-ce qu’on pourrait imaginer une victoire française contre les industries chimiques si elle n’est pas soutenue par le poids de l’Union?

Que vous êtes naïfs. L’Europe n’était qu’un moyen pour éloigner un peu plus les citoyens de la décision, et pourtant l’Europe était une belle idée, c’est une belle idée. À moi de vous poser une question : au sortir de la Seconde Guerre mondiale, vous avez
décidé d’en déclencher une troisième contre la Nature. Tous les pays du monde se sont alliés pour la gagner, alors qu’aucun citoyen humain n’a donné son accord. Qui a décidé de déclarer cette guerre : un terrien ou un extraterrestre ?

Vous souriez. Et pourtant, seul un fou furieux peut décider de faire brûler sa propre maison pour finir à la rue. Et pourtant, la planète est entre les mains de cette bande de fous furieux.
Pourquoi acceptez-vous cela ? Je m’emporte, je m’énerve. Pourquoi sur l’ensemble de la planète, la politique de développement agricole est-elle indépendante des pouvoirs politiques ? Et toutes vont dans la même direction. En France, les pouvoirs politiques qui se sont succédé n’allaient pas tous dans le même sens, mais aucun n’a pu influencer ou infléchir le pouvoir agricole. Ils construisent déjà des robots abeilles pour remplacer nos amies aillées. Quant à nous, je ne
vous fais pas de dessin, notre dessein est tout tracé !

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *