Pourquoi de plus en plus de gens croient que la Terre est plate?

Comment est-ce qu’on peut expliquer, qu’aujourd’hui dans cette époque ultra-moderne, il existe encore des gens qui n’acceptent pas une découverte scientifique datant déjà des milliers d’années? La question qui est encore plus mystique est comment ça se fait que le nombre de personnes qui croient que la terre est plate a augmenté considérablement durant ces dernières années…? Est-ce que c’est un phénomène qui concerne uniquement le monde anglo-saxon ? Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui croient que la terre est plate? Depuis 2016 on constate une explosion du nombre de recherches sur Google liées à la ‘terre plate’.

C’est assez simple de prouver le fait que la Terre a une forme sphérique (sphéroïde appelé géoïde) et il y a une myriade de manières de parvenir à cette conclusion. Nos ancêtres ont déjà résolu cette énigme il y a très longtemps. Les Grecs étaient au courant que la Terre est un globe il y a plus que 2000 ans. Ce savoir à été reconfirmé par tous les moyens et observations possibles. Les éclipses lunaires nous ont donné une idée très claire de la forme de la Terre, grâce à l’ombre qu’elle projette sur la Lune. Des voyageurs ont fait le tour du monde en bateau prouvant d’une manière très pratique que nous ne vivons pas sur une plaine plate. Nous avons commencé à comprendre la force de la gravité déjà avec Newton et notre savoir et compréhension n’ont fait que s’amplifier depuis. Durant le 20ième siècle nous avons appris à voler dans le ciel et un peu plus tard nous avons enfin quitté l’atmosphère de notre planète et nous avons pu observer la Terre dans toute sa splendeur. Alors comment ça se fait qu’il y a encore des gens qui refusent de comprendre que la Terre est ronde?

L’ignorance

Il y a plusieurs facteurs en jeu qui expliquent cette tendance, mais je trouve que l’ignorance est probablement le facteur le plus déterminant. Si vous avez assez de connaissances en physique et en maths vous n’allez probablement jamais croire à la pseudoscience que certaines personnes propagent. Pas besoin d’être Einstein, et même, pas besoin de comprendre sa théorie de la gravité pour que vous ayez assez de savoirs pour répondre aux arguments des personnes qui croient que la Terre est plate. C’est clair que la plupart d’entre nous n’avons pas une bonne formation en physique et ceci peut nous rendre plus vulnérables à des arguments de pseudoscience qui semblent corrects à premier abord. Plus nous avons des connaissances, plus nous sommes immunisés contre la pseudoscience. Les personnes qui ont très peu de connaissances de base sont plus facilement manipulées et acceptent des faux arguments qui peuvent avoir l’air corrects mais qui sont facilement réfutables. L’ignorance joue un rôle très important mais elle ne peut pas expliquer l’ampleur de ce phénomène.

L’internet

Les nouvelles technologies nous ont permis d’échanger librement des informations avec des gens sur les quatre coins du monde. Les bénéfices et les opportunités que l’internet nous offre sont inestimables, mais il y a également certains cotés négatifs qu’on commence à observer. Au passé quand quelqu’un avait une mauvaise idée, il voyait ces croyances réfutées par les personnes dans son entourage. Aujourd’hui, les personnes qui ont des mauvaises idées peuvent facilement les partager avec des gens qui habitent dans une autre ville, un autre pays ou un autre continent. Ces personnes peuvent se rassembler et échanger leurs idées et opinions continuellement, créant ainsi ce qu’on appelle une chambre d’écho ( echo chamber). Vous pouvez observer ce phénomène en recherchant pratiquement n’importe quelle vidéo qui provient de la ”La société de la Terre Plate.” Vous verrez que la vidéo aura plein de mentions ‘j’aime’ et très peu de réactions négatives. Des dizaines de milliers d’internautes auraient vu cette vidéo et seraient d’accord avec les toutes ou une grande partie des faussetés qui y sont annoncés. Les algorithmes de Youtube et de Facebook renforcent cet effet de chambre à écho. Quand vous aimez un certain type de publications vous avez plus de chances de revoir le même type de contenu dans le futur. Le duo de l’ignorance et des nouvelles technologies expliquent une grande partie du mystère, mais il y a au moins encore un élément lié à la personnalité des personnes susceptibles de croire dans la Terre plate.

Un esprit conspirationniste

Pour croire que la Terre est plate il ne suffit pas d’avoir l’idée erronée sur la forme de Terre, il faut également croire qu’une très grande partie des gens sur Terre sont en complot contre le reste de l’humanité. Les gens qui croient que la Terre est plate refusent de croire à l’authenticité de toutes les photos et vidéos pris de l’espace. Ils croient que les astronautes sont des acteurs et que tout leur travail est filmé dans un studio à Hollywood. Ils croient également que tous les scientifiques sur Terre font soit partie du complot, soit qu’ils soient ignorants et naïfs. Évidement, la liste ne s’arrête pas là. Tous les gouvernement de tous les pays font partie de cette conspiration massive. Les personnes qui se sentent impuissantes dans leurs vies auront plus facilement tendance à croire que la Terre est gouvernée par un groupe de personnes omnipotentes. Il faut aussi assumer que pour croire qu’il y a un complot a une telle échelle il faut que la personne présente certains signes de paranoïa.

Quant aux personnes qui propagent ces idées, certaines sont sans doute sincères, mais d’autres utilisent les vulnérabilités des gens pour s’enrichir et gagner de la  notoriété.

 

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

  1. Zac

    Quand on a compris que la terre est plate, 3000 articles comme le tient ne suffisent plus, quand tu ouvres enfin les yeux, les refermes-tu après parce qu’on te l’a demandé? Sachant pertinemment que la vue est meilleure que l’obscurité?
    Non.

    • Grayfox

      Haha tu sais quoi? je me suis dis exactement la même chose, c’est foutu, une fois convaincu tu sens que c’est crypté en toi pour toujours, cette article m’a fait rire, une tentative de contrôle de base pour orienter vers les termes en “gras” tel que “signes de paranoïa” ou “Les personnes qui se sentent impuissantes “, elle est plus fine la dernière car elle doit emmener le lecteur à se battre pour sa fierté personnelle, celui qui se pose encore des questions, ne veut pas se voir dans la catégorie du faible, car c’est ce que l’on veut vous faire croire à travers cette article, que si vous ne croyez pas en la norme imposée, vous êtes “stupides”.
      De plus en plus de gens se posent des questions, les débats commencent à être posés par les étudiants et en cours ce phénomène devient beaucoup plus courant, les articles commence à pleuvoir mais le programme “fake news” que j’appellerais plutôt, programme “HideTrueNews” commence fait déjà son effet, des armées de Trolls se sont répandues dans les forum, donc, soyez attentif et continuez vos recherches, tout cela est passionnant !

  2. Dieudesaliens

    Bonjour,
    Si comme tu dis : “la vue est meilleure que l’obscurité”, je ne saurais te conseiller de lui faire entièrement confiance…et avec ce fameux “bon sens” dont vous vous prévalez tous, d’aller à l’océan et même depuis la plage, de CONSTATER de l’infime mais bien réelle courbure de ton horizon, qui n’est ni plus ni moins que la conséquence de la sphéricité de la Terre !
    Et si jamais tu as l’occasion d’être sur un bateau au mouillage par temps très calme, hors de la vue des côtes, tu verras cela encore mieux, et sur 360° !
    C’est l’observation la plus basique et la plus démonstrative que l’on puisse faire, hors de tous calculs plus ou moins alambiqués que d’ailleurs vous ne comprenez pas…et sans que pour cela il faille prendre l’avion ou regarder au travers des vidéos/photos de fusées, satellites ou de l’ ISS.
    Aller à la plage est à la portée de tout un chacun, et à partir de ça, plus besoin d’ergoter plus longtemps d’une “possibilité de Terre plate”…POINT !!!

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *