Une excellente tendance se propage sur les réseaux sociaux. On participe?

Une nouvelle tendance suédoise combine la santé et la protection de l’environnement. L’idée est simple et très efficace : vous sortez faire du jogging avec un sac poubelle et vous récoltez tous les déchets que vous croisez sur le chemin. On appelle cette activité du ‘plogging’, une combinaison entre les mots ‘pluck’ (cueillir) et jogging. L’idée est déjà née durant 2016, mais sa popularité vient d’exploser en 2018. Les coureurs publient leurs photos sur les réseaux sociaux et défient leurs amis à participer aussi.

Grace aux réseaux sociaux la tendance a déjà quitté les pays scandinaves et commence à devenir virale dans d’autres pays européens. Cette tendance est un excellent exemple de la capacité des réseaux sociaux de propager des idées qui sont bénéfiques pour tout le monde. Personne n’aime voir des déchets dans les rues ou encore moins, dans les parcs et les forêts, mais très peu de gens osent agir directement en ramassant les déchets. Peut-être parce qu’on voit pratiquement personne le faire on n’a pas envie d’être vu comme ‘bizarres’. L’avantage des réseaux sociaux c’est qu’ils nous permettent de nous connecter avec d’autres personnes qui ont la même vision des choses. Du coup on se sent moins seuls et on ose agir d’une manière qui n’est pas forcement populaire dans la société. Tout ce que vous avez besoin pour participer c’est un sac poubelle et des gants. Si vous n’êtes pas habitué à courir, vous pouvez bien évidement marcher en collectant.

J’avais déjà développé l’habitude de récolter des déchets durant mes randonnées, mais je n’ai jamais pensé à le faire durant les joggings. C’est vrai que le fait de s’arrêter pour cueillir peut perturber le rythme de la course, mais comme beaucoup de participants l’ont souligné, le fait de se baisser pour chaque déchet ajoute un exercice supplémentaire. De plus, la satisfaction d’avoir fait un geste pour l’environnement et pour la communauté nous motivera à faire des exercices plus souvent.

Je trouve que le fait de ramasser les déchets des autres est important non seulement à cause du fait que notre environnement sera plus propres. Ce que je trouve encore plus important est le changement des mentalités qui est provoqué par cet acte. C’est une reconnaissance que nous avons tous la responsabilité de garder notre planète en bonne santé. Cette prise de conscience s’élargira inévitablement vers d’autres aspects de notre vie.

J’aimerais voir si notre communauté sera intéressée de participer dans cette tendance. La prochaine fois que je ferais une randonnée je vous enverrai des photos des déchets que j’ai récolté. Si vous avez envie de participer aussi n’hésitez pas à m’envoyer les photos des ‘trésors’ que vous avez récolté, je les partagerai avec un grand plaisir avec la communauté.

 

 

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *