La meilleure pâte à tartiner : saine, facile, délicieuse. 100% végétale.

Le chocolat à tartiner est un délice que les enfants et la plupart des adultes adorent. Quand quelque chose goûte si bien, c’est normal de nous poser la question si le produit est bon pour notre santé. Très souvent nous devons faire un choix entre l’expérience gustative et notre santé. Comme vous pouvez le deviner, la composition de la plupart des pâtes à tartiner commerciales n’est pas très adéquate d’un point de vue nutritionnel. La grande majorité de ces produits sont fait à partir d’huile et de sucre, deux ingrédients qui apportent des calories et des bonnes sensations, mais qui ne contiennent pratiquement aucun micronutriment utile. Quand nous nous remplissons de ‘calories vides‘ nous diminuons la quantité de bons nutriments que nous consommons dans la journée. Et si nous incorporons ce genre de produits dans nos habitudes quotidiennes, nous allons systématiquement nous nourrir avec des produits qui  n’améliorent pas notre santé.  Je sais ce que vous pensez… Le chocolat c’est pour nous faire plaisir, pour nous donner de la motivation, on n’en mange pas dans le but d’améliorer notre santé. J’espère qu’avec cette simple recette j’arriverai à vous faire changer d’avis.

La préparation

La préparation ne pourrait pas être plus simple… Il suffit de faire chauffer de l’eau et de tremper les dates, que vous avez déjà dénoyautés, pendant quelques minutes. Égouttez les dates de l’eau excessive et mettez tous les ingrédients dans votre robot. Placez le reste des ingrédients et rajoutez quelques cuillères d’eau pour ajuster la consistance. Si votre robot est très puissant il arrivera à faire le travail tout seul, sinon vous allez devoir l’aider en l’arrêtant et en mélangeant 1-2 fois avant que la consistance soit parfaite.

Liste des ingrédients :

  • 300g de dattes
  • 100g de tahini
  • 4 càs de graines de lin moulues
  • 3 càs de poudre de cacao

Les dates

Nous allons réduire au maximum la quantité d’aliments transformés que nous allons utiliser. A la place d’utiliser du sucre raffiné ou du sirop qui coûte cher, nous allons utiliser des dates entières. Contrairement au sucre et au sirops, les dates sont simplement des fruits séchés ce qui fait qu’ils ont gardé beaucoup de nutriments importants. Les dates contiennent de bonnes quantités de minéraux et vitamines B, mais l’avantage le plus important se trouve dans les fibres. Les dates sont très sucrés, mais comme ce sont des fruits entiers elles contiennent une quantité de fibres qui diminuent considérablement leur indice glycémique qui s’élève à 42-55 en moyenne.

Le tahini

Le tahini sera aussi un élément essentiel de cette recette. Nous allons remplacer l’huile par cette crème de graines de sésame. Contrairement aux huiles où on extrait uniquement la graisse, le tahini est composé de graines de sésame entières qui ont été écrasés avec un peu d’eau. La différence est absolument essentielle ! Le tahini est riche en minéraux tel que le phosphore et le calcium, il contient également beaucoup de fer et de cuivre. Mais ce n’est pas tout. Le tahini est riche en protéines et contient une quantité non-négligeable de fibres ( la quantité de fibres peut varier chez les différentes marques). En général la plupart des huiles que les industries utilisent n’ont pratiquement aucun apport nutritionnel, à part des oméga-6…

Les graines de lin

Nous allons glisser une bonne quantité de graines de lin dans notre pâte au chocolat. Les graines de lin nous aideront à obtenir une très bonne consistance, mais ce n’est pas tout. Les graines de lin sont très riches en oméga-3, un nutriment essentiel que nous oublions assez facilement. N’oubliez pas qu’il faut absolument moudre les graines de lin avant de les consommer, sinon votre corps n’arrivera pas à absorber tous les bons nutriments qui restent bien protégés dans la graine. Faites moudre les graines de lin vous-mêmes, ainsi vous allez épargner beaucoup d’argent et vous serez sûrs que vos graines soient aussi fraîches que possible.

Le dernier ingrédient essentiel de la recette est évidement le cacao en poudre. Je vous recommande d’utiliser du cacao qui provient d’une source durable et d’un commerce équitable. Vous pouvez ajouter n’importe quel arôme au chocolat ( noix, cannelle, vanille…), personnellement j’adore la combinaison noisettes-chocolat. J’ai fait moudre les noisettes moi-même ( c’est moins cher et plus bon).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *