L’homme qui conduit son camion d’eau dans des régions arides pour sauver les éléphants de la sécheresse

Depuis plusieurs années Patrick Kilonzo Mwalua consacre son temps et son énergie pour aider les animaux sauvages touchés par la sécheresse. Il conduit son camion d’eau dans les zones les plus sèches, où les animaux sont en risque de mourir de soif. L’année passée les précipitation à Tsavo, au Kenya étaient particulièrement faibles. Elles ont provoqué des pénuries d’eau extrêmes qui ont mis en péril la survie de nombreuses populations d’éléphants, de zébras, de girafes, d’antilopes et d’autres espèces sauvages.

Grace aux fonds qu’il a récolté en ligne sur GoFundMe, il a réussi à approvisionner environ 12000 litres d’eau, quatre fois par semaine durant cette sécheresse. Il est particulièrement préoccupé par la survie des éléphants qui sont en voie de disparition à cause du braconnage. Des sécheresses similaires ont décimé leur population dans le passé.

“Les éléphants sont en voie de disparition à cause du braconnage et nous devons sauver ceux que nous avons laissés en leur fournissant de l’eau jusqu’à la fin de la sécheresse”, a déclaré Mwalua sur sa page GoFundMe.

Il a reçu pas mal d’attention médiatique et maintenant des organisations internationales ont commencé à reconnaître l’importance de son travail dans le cadre de la conservation de la faune sauvage. Mwalua continue et élargit la portée de son travail. Grace aux donations qu’il continue à recevoir il a mis en place une série de points d’eau, qui lui permettent de distribuer l’eau d’une manière beaucoup plus efficace. Voici le message qu’il vient de publier sur son profil Facebook il y a quelques jours:

Après avoir reçu un prix décerné par African Animals Welfare en collaboration avec les Nations Unies, je ne me suis pas assis,  je suis toujours actif et je cherche à élargir mon activité avec de nouveaux réservoirs d’eau et de points d’eau. Les territoires de la faune sont énormes et nous avons besoin de ressources pour mettre de plus en plus de points d’eau en place. Je n’aurais pas pu accomplir  mon travail si ce n’était pas pour votre soutien continu…

L’exemple de Mwalua peut nous apprendre beaucoup de choses. Tout d’abord il ne faut pas sous-estimer l’impact qu’une seule personne puisse avoir, surtout quand elle est déterminée. Mwalua a sûrement sauvé la vie de milliers d’animaux sauvages et a inspiré des dizaines, voir centaines de milliers de personnes à travers son exemple. Pensons aussi au pouvoir des nouvelles technologies, des milliers de personnes ont soutenu son travail avec des petites donations. Mais quand ces petites donations ont été mises ensemble dans les mains d’une personne audacieuse et persévérante elles ont créé un changement positif inestimable.

Suivez Mwalua sur son profil Facebook, il publie souvent des photos de son travail. Soutenez sa cause avec une petite donation. Et n’oubliez pas de partager cette publication pour aider son histoire à atteindre et d’inspirer encore plus de gens.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *