Les smartphones qui sauvent des forêts

La Réserve nationale de Tambopata dans le sud-est du Pérou est menacée par l’exploitation forestière illégale, tout comme la grande majorité des forêts tropicales dans le monde. Et tout comme dans la plupart de ces pays qui abritent ces forêts, les autorités manquent les ressources nécessaires pour protéger effectivement ces vastes étendues de nature sauvage. Des smartphones ont été intelligemment modifiés pour augmenter considérablement l’efficacité de la poignée de gardes forestiers qui sont chargés avec la protection de 1000 miles carrés.

Les smartphones étaient transformés en dispositifs d’écoute et ont été placés dans les arbres de Tambopata. Les smartphones récoltent les sons de la forêts et les envoient vers un centre de données qui analyse les informations et essaie de détecter les bruits associés aux activités illégales, notamment les sons des tronçonneuses. Quand le logiciel détecte un son suspect il envoie automatiquement un message aux gardes forestiers. La technologie leur permet de couvrir beaucoup plus de territoire avec des ressources limitées.

”Sans ces informations, nous ne pourrons jamais mettre les autorités en place au moment où nous en avons besoin “, a déclaré Luisa Ríos, coordinatrice de la Société péruvienne pour le droit de l’environnement, basée à Lima.

Les smartphones, surnommés ‘Les Gardiens’, sont équipés de petits panneaux solaires pour qu’ils puissent opérer d’une manière autonome. Leur introduction a été une bonne nouvelle non seulement pour les habitants locaux, mais pour le monde entier qui dépend de la préservation de ces forêts. Dans certaines régions, l’abattage illégal représente jusqu’à 90 pour cent de la déforestation.

“Au cours des six à huit prochains mois, nous lancerons au moins 200 gardiens dans 20 nouveaux sites forestiers menacés en Amazonie, en Afrique, en Indonésie et en Amérique du Nord “, a déclaré Saskia Fisher à NBC News MACH, coordonnatrice des activités de sensibilisation pour l’ONG qui est derrière ce projet.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que c’est une des manières les plus ingénieuses et productives pour utiliser un smartphone ! Dommage qu’à la place de mettre ces nouvelles technologies au service de l’humanité et la planète, nous les gaspillons dans un cercle vicieux d’obsolescence planifiée.

Source : nbcnewsMACH

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *