Jusqu’à quel point les robots sont capables de nous remplacer?

Les humains ont essentiellement deux types de compétences – physiques et cognitives. Au passé, les machines nous remplaçait uniquement dans le cadre des efforts physiques. Intellectuellement les humains surpassaient les machines ce qui a provoqué un transfert du travail manuel vers le secteur des services où les taches étaient complexes et exigeaient la puissance du cerveau humain. Aujourd’hui, avec le développement de l’intelligence artificielle nous commençons à nous poser la question jusqu’où les compétences des robots peuvent aller…

Un robot ou un logiciel ?

Quand nous pensons aux robots et à l’intelligence artificielle, nous imaginons souvent des machines qui ressemblent physiquement très fort aux humains. Dans le cas de certains robots il est pratique de leurs donner des caractéristiques physiques ou sensorielles que nous possédons. Quand il s’agit d’intelligence artificielle, les ‘robots’ n’ont plus besoin d’avoir des corps physiques, ils sont des lignes de code, des logiciels capables d’apprendre et de s’améliorer. Mais est-ce qu’un programme peut répliquer la capacité cognitive des humains? Si nous savons que notre conscience peut apprendre de nouveaux concepts et peut les utiliser pour résoudre des problèmes inconnus à partir d‘un objet physique qui est notre cerveau, nous pouvons assumer qu’un ordinateur assez sophistiqué serait capable d’accueillir une intelligence artificielle générale comparable. Les ordinateurs dépassent déjà notre capacité de faire des calculs et de mémoriser, nous pouvons être certains que leur capacité d’apprendre et de s’améliorer ne peut qu’augmenter avec le temps.

Le futur, c’est maintenant !

Dans le contexte de taches qui demandent de la précision, l’intelligence artificielle dépassera l’intelligence humaine et dans certains contextes elle la rendra totalement obsolète.  Il y a dix-quinze ans l’idée de voitures conduites par des ordinateurs ressemblait à la science fiction. Aujourd’hui, nous avons déjà les premières voitures qui conduisent toutes seules d’une manière plus sûre que les humains en sont capables. Il est clair que le futur des voitures, camions et autres mode de transport sera automatisé. Ceci peut sembler entonnant, mais nous pouvons imaginer à quel point un ordinateur peut mieux comprendre la situation sur la route que n’importe quel humain. Les caméras et les radars lui offrent des informations extrêmement précises venant de tous les cotés. Toute sa capacité de traitement est dédiée à 100% sur l’analyse des distances, des vitesses et des trajectoires de tous les objets dans son champ de vision. Il n’y a pratiquement pas de place à l’erreur. Aucun humain n’est capable de rouler d’une manière si concentrée.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Derrière le volant, le remplacement des humains par les robots diminuera (ou pratiquement éliminera) les accidents de la route et sauvera des innombrables vies. Ceci n’est qu’un exemple de la capacité que l’intelligence artificielle possède aujourd’hui.  Les ordinateurs intelligents ont déjà remplacé les humains dans une multitude de domaines qui demandent des capacités cognitives. Est-ce qu’un robot va prendre votre job? Découvrez quelques exemples surprenants dans cet article. Est-ce que c’est une bonne ou une mauvaise chose que les robots sont en train de prendre nos jobs? Dans cet article nous explorons l’impact que l’automatisation croissante pourrait avoir sur notre économie. L’intelligence artificielle peut-elle réellement avoir des conséquences apocalyptiques? Nous explorons les dangers qui se présentent dans les meilleurs et les pires scénarios d’intelligence artificielle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *