Les rats géants qui sauvent la vie de centaines de milliers de personnes

Les rats géants ont révolutionné le domaine du déminage, sauvant des milliers de vies d’une manière extrêmement efficace.  Une ASBL belge appelé Apopo a commencé à utiliser le sens d’odorat hyper développé des rats géants de Gambie, (cricétome des savanes) il y a 15 ans. L’organisation a mis en place un programme d’élevage et un centre de formation en Tanzanie et a commencé à déployer des rats dans des pays sortant d’un conflit, d’abord au Mozambique, en Angola et maintenant en Cambodge. Ils ont aussi développé un programme où les rats détectent la tuberculose, ils ont déjà réussi à prévenir plus que 80.000 cas de tuberculose.

New HeroRAT recruits ready for the real thingLast February eight fully trained HeroRATs from the APOPO training center…

Публикувахте от APOPO's HeroRATs в 20 май 2017 г.

Quand le rat a détecté l’odeur de l’explosive il fait un signe aux démineurs qui lui donnent une recompose alimentaire, le plus souvent une banane. Pas de TNT, pas de banane. Les rats apprennent cela par la répétition. Ils apprennent également à ne pas tomber dans les ‘pièges’ que les gestionnaires utilisent pour essayer de les confondre. Ceux-ci peuvent inclure “l’odeur d’une batterie, d’un filtre à huile, d’un filtre à voiture, que nous utilisons pour confondre le rat“, dit Hulsok leur superviseur cambodgien. Quand ils réagissent à une mauvaise odeur, nous ne donnons pas de récompense.  Nous les récompensons uniquement pour l’odeur d’explosives“.

A HeroRAT in Cambodia receives their banana reward after sniffing out a landmine hidden beneath the earth. © Simon Guillemin/Hans Lucas

Публикувахте от APOPO's HeroRATs в 23 юни 2017 г.

Jusqu’à présent ils ont réussi à détruire 106.222 mines ce qui a libéré environs 900,000 personnes de la menace d’explosives.

Dans une interview pour NPR il a continué à décrire leurs capacités :
Ils sont très bons“, dit-il. “Vous voyez ces 200 mètres carrés, ils les ont déminés en seulement 30 minutes ou 35 minutes. Si vous comparez cela à un démineur, ça peut prendre deux jours ou trois jours pour nettoyer la même surface. Le démineur reprend toute et doit investiguer tout morceau de métal dans le sol, tandis que le rat ne reprend que l’odeur des d’explosives.

C’est vrai: quelqu’un utilisant une machine de détection de métal prendra beaucoup plus de temps pour détecter une mine terrestre qu’un rat qui utilise son nez.
Chaque rat ne travaille que pendant 40 minutes par jour, tôt le matin, avant que la chaleur du soleil ne commence de frapper. Observez-les en pleine action :

En faisant une donation annuelle de 66 euros, vous pouvez ‘adopter’ un de ces rats héroïques, voici le lien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *