Les animaux ne sont pas des cadeaux

Les personnes qui offrent des animaux comme cadeaux ont des bonnes intentions, mais malheureusement offrir un animal est presque toujours une très mauvaise idée.  Les animaux, comme nous, ont besoin d’amour et de soins appropriés pour s’épanouir. Le fait d’ajouter un nouveau membre à une famille est une décision importante qui aura beaucoup de conséquences. C’est un engagement permanent qui demande du temps, de l’attention et de l’argent.

Quelques questions avant l’adoption…

Avant d’adopter un animal il faut penser au temps et à l’argent que l’animal demandera. Est-ce que la personne sera assez patiente et aura assez de temps à sa disposition pour satisfaire tous les besoins de l’animal ?  Est-elle prête à payer la nourriture, les accessoires (jouets, accessoires de toilettage, laisses , literie), les vaccins et les soins vétérinaires, y compris stérilisation, traitement contre les puces, vermifuge et soins d’urgence? Si une famille décide d’adopter un animal, tous les membres de la famille doivent d’abord discuter et s’informer à propos des obligations et des engagements qui sont impliqués. Tous les membres de la famille devraient se rendre ensemble au refuge pour animaux local pour choisir leur futur compagnon.

S.V.P, n’achetez jamais des animaux dans des magasins ou chez des éleveurs.

Les refuges sont toujours remplis de chiens et chats sans-abri qui attendent impatiemment leurs nouvelle famille. Même si vous souhaitez avoir un lapin ou un rongeur, informez-vous avant d’acheter, car il y a sûrement beaucoup d’animaux dans votre localité qui attendent d’être adoptés.

Les enfants ne sont peut être pas prêts

Très souvent quand on offre un animal c’est pour le confier à un enfant ou à une famille qui a des enfants. Généralement les enfants aiment jouer avec des animaux, mais souvent ils sont trop jeunes pour pouvoir le faire d’une manière responsable. Les chiots, les chatons, les lapins, les poussins, les bébés canards et d’autres jeunes animaux sont particulièrement vulnérables et peuvent être physiquement blessés en jouant avec un enfant. Un chat ou un chien  qui grandit demandera beaucoup plus d’attention et de soins que ce qu’un enfant est capable de lui apporter. Avoir un animal de compagnie est une responsabilité et on ne peut pas s’attendre que les enfants seront prêts à l’assumer. Ce qui arrive souvent c’est que l’enfant a perdu tout intérêt pour un animal, et l’adulte est obligé de prendre la décision difficile sur la meilleure façon de «résoudre» le problème. Souvent, cela signifie retourner l’animal dans un refuge surpeuplé ou, pire encore, faire passer l’animal dans une série de maisons, causant des traumatismes, des cicatrices psychologiques et des problèmes de comportement.

Un animal, c’est pour la vie

Un chien, un chat, c’est un engagement à très long terme. C’est sûr que le moment où on reçoit un petit chiot ou un chaton sera un moment magnifique, mais cet animal fera partie de la famille pendant 15 ans ou plus. C’est facile d’échanger ou redonner un pull ou une cravate qu’on a reçu comme cadeau, mais les animaux sont des êtres vivants, capables de ressentir des émotions et on ne devrait pas les traiter comme des simples objets qui cherchent à satisfaire une de nos fantaisies.

Les refuges pour animaux sont remplis au-delà de leur capacité avec des animaux sans-abri, dont beaucoup étaient des anciens «animaux de compagnie» qui, pour une raison ou une autre, ne correspondaient pas au mode de vie de quelqu’un. Beaucoup de gens qui reçoivent des animaux comme cadeaux trouvent qu’ils sont incapables de prendre soin de leur nouveau compagnon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *