Les aigles chauves continuent à mourir et personne n’en parle

Source : Blue Mountain Wildlife

Quand cet aigle chauve* a été apporté dans un centre de réhabilitation, il était paralysé et ne pouvait même pas tenir sa tête. Les vétérinaires devaient porter l’oiseau immobile alors que sa tête reposait sur son aile. Les sauveteurs se sont précipités pour nettoyer son sang du poison qui était en train de le tuer rapidement.  Malheureusement il ne s’agit pas d’un accident isolé, cela arrive aux aigles à tête blanche tout le temps. Lynn Tompkins, directeur exécutif du centre de réadaptation et d’éducation de la faune en Oregon, tente de les sauver depuis 30 ans.

Sa tête était à l’envers quand nous l’avons eu,” Tompkins a expliqué devant ‘The Dodo’ «Le plomb affecte les nerfs et le cerveau ce qui empêche l’utilisation des muscles. Les oiseaux ne peuvent pas du tout supporter ce poison, ils ont généralement des difficultés à respirer et ne peuvent même pas ouvrir leur bec.”

Mais d’où vient ce poison qui cause tant de ravages ?

Le plomb entre dans le corps des aigles chauves (ainsi que des hiboux et autres types de rapaces) quand ils mangent des animaux morts qui ont été tués par les chasseurs qui utilisent des balles de plomb. Les aigles sont tout à fait disposés à être des charognards, alors ils fouillent,” dit-elle. Ils mangent des choses qui ont été abattues. Les munitions sont la plus grande source de plomb.

Les oiseaux empoisonnés qui parviennent à survivre, prennent des mois avant la réhabilitation totale. ‘Nous avions un aigle dont le niveau de plomb était relativement bas, mais il était paralysé, il ne pouvait pas se tenir debout, il ne pouvait pas détendre ses pieds”, a déclaré Tomkins. “Il a fallu plusieurs traitements pour faire baisser le niveau de plomb. Il a fallu plusieurs mois pour qu’il puisse voler normalement à nouveau. Il a fallu six mois. C’était long.”

 

Des chercheurs du Fish and Wildlife Service ont examiné 58 aigles à tête blanche morts en 2012. Soixante pour cent avaient des concentrations détectables de plomb; 38 pour cent avaient des concentrations létales de plomb. Source : USFWS

L’absurdité de l’histoire va plus loin… 

Vous imaginez peut être que face à cette situation critique, le gouvernement a pris des mesures sérieuses? Vous avez tort ! Le nouveau secrétaire de l’Intérieur des Etats-Unis, Ryan Zinke, a signé une ordonnance annulant l’interdiction d’utiliser des munitions de plomb sur les refuges fauniques. Zinke a signé l’ordre dés le premier jour de son mandat, renversant une politique mise en place par l’ancien directeur du ‘Fish and Wildlife Service ‘, Dan Ashe. Cette décision aura des conséquences négatives non seulement pour les aigles, mais pour plein d’autres espèces.

Contribuez au centre de sauvetage, pour donner une chance aux aigles chauves.

Cet article est basé sur une interview avec The Dodo.

*Pygargue à tête blanche ou aigle à tête blanche

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de L’univers est en Nous et vous recevrez une fois par semaine un message avec les publications les plus intéressantes de la semaine. Suivez ce lien , l’inscription vous prendre littéralement quelques secondes : http://luniversestennous.com/newsletter/

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

  1. mathilde

    Le pygargue étant l’emblème national des USA, c’est une belle illustration de ce qu’ils sont en train de faire à leur pays…

  2. Steeve

    Au Canada la chasse aux oiseaux se fait uniquement avec des balles aux billes d’acier, les billes de plomb détruisent trop le gibier de toute façon. Et ceux qui prône l’arrêt total de la chasse vont être les premiers à se plaindre de l’augmentation des dégât que peuvent causer les animaux, comme cela c’est produit à Terre-Neuve après l’arrêt total de la chasse à l’orignal les mêmes grands intellectuelles aujourd’hui se plaignent du nombre grandissant d’accidents causant la mort de personnes sur les routes de la province. Comme chasseur je signerait volontiers une pétition pour l’interdiction de l’utilisation des munitions de plomb, de toute façon je n’en utilisé pas.

  3. Michel

    Ce qui est choquant, selon une véto canadienne qui œuvre elle aussi à la sauvegarde des aigles, c’est que l’emploi de balle de plomb n’est pas seul en cause. La pratique de l’abandon sur le terrain des carcasses de gibier tué à la chasse est pointée du doigt… Quoi qu’il en soit, les munitions de substitution existent, et le plomb (de chasse) devrait être interdit une bonne fois pour toute.

  4. Louve

    C’est simplement une honte de voir que nous n’évoluons en faite pas, la chasse étant de notre temps inutile en plus ! si vous souhaitez “réguler” comme vous dites souvent, il suffit juste de laisser les grand prédateurs s’en occuper, la nature et bien faite, et elle n’a aucunement besoins de vous pour être “réguler” ou autre. ça commence déjà par la.

  5. Vai

    Je ne vois pas pourquoi tuer des animaux pour le plaisir, y en a qui le font s’ils n’ont vraiment rien sous la dent ,autrement je suis pour l’interdiction des balles à plomb et le massacre à but de pouvoir si cela cause la perte en plus de beaucoup d’espèces que nous regretteront amèrement à l’avenir ,ils valent aussi la peine qu’ils partagent nos vies à des faits de survies,les rapaces ont leur fonction tout comme d’autres c’est à dire que le jour où il n’y aura plus de rapaces les maladies surviendront et merci qui? l’être humain taré !

  6. Dumaine

    Bonjour
    Je pense à des grains de poivre ou des graines !?.
    Je suis désolée qu’on puisse pas trouver une solution surtout à notre époque , je trouve ces oiseaux magnifiques mais il n’y a pas que tous les poissons des mers sont rangés par ce p***** de plastique ?.
    Je vous souhaite une excellente journée et pourquoi sauver des vies qui ne rapporte rien à l’état ????.
    Il n’y a pas de nourriture qui pourrit la vie.
    Cordialement.
    Mr Dumaine Gilles.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *