Le plus grand geyser au monde est devenu très actif, faut-il s’inquiéter?

Le plus grand geyser actif au monde a éclaté trois fois au cours des deux derniers mois au parc national de Yellowstone, laissant les scientifiques perplexes. Les explosions sont soudaines et relativement fréquentes.

Le Geyser du Steamboat (Bateau à vapeur) est entré en éruption les 15, 19 et 27 mars. C’est la première fois depuis 2003 qu’il a explosé trois fois par an, selon l’Observatoire du volcan Yellowstone des États-Unis. Les scientifiques sont confus par la récente poussée d’activité à Yellowstone, il parait que c’est rare d’observer une telle activité.

La nouvelle a provoqué un peu de panique, car le parc national se trouve au sommet d’un site volcanique géant et s’étend sur le territoire de trois États. Une potentielle éruption de ce super-volcan pourrait avoir des conséquences désastreuses non seulement pour les États-Unis, mais pour le monde entier. Les scientifiques qui étudient les geysers à Yellowstone ont rassuré le public, Steamboat est connu pour des éruptions sporadiques, même si celles-là sont peu exceptionnelles, principalement à cause de leur fréquence.

“Les trois éruptions étaient relativement petites pour Steamboat, qui peut pousser jusqu’à 300 pieds d’eau, et elles étaient aussi relativement plus petites qu’en 2014. Bien que les scientifiques ne sachent pas pourquoi le Steamboat a éclaté, ils disent qu’il est peu probable que le geyser déclencherait une éruption catastrophique du super-volcan.”Rien n’indique qu’une éruption volcanique soit imminente”, a déclaré Michael Poland, le scientifique qui dirige l’Observatoire du volcan de Yellowstone, au Washington Post, ajoutant que la dernière éruption remonte à 70 000 ans.

“C’est ce que font les geysers, ils éclatent”, a déclaré la Pologne. “Il n’y a rien à craindre.”

Ces derniers jours nous avons vu une éruption d’articles et de vidéos sur internet qui annoncent la fin du monde à cause de l’activité de Steamboat. Ce n’est pas étonnant, nous sommes fasciné par la possibilité de ce genre d’événements apocalyptiques, d’une manière presque romantique. Dommage que ce n’est pas si simple d’inquiéter les gens pour des scénarios apocalyptiques beaucoup moins intéressants, mais beaucoup plus réels, tels que le changement climatique. Et contrairement au super-volcan de Yellowstone, nous pouvons faire quelque chose pour arrêter cette catastrophe imminente.

Source : NPR

 

 

 

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *