Le mauvais moment pour se brosser les dents…

Souvent nous avons envie de brosser nos dents juste après avoir mangé un repas. C’est logique de vouloir nettoyer nos dents aussi vite que possible pour réduire leur érosion. Les dentistes nous avertissent que ceci pourrait causer plus de dégâts que ce qu’on imagine.

Le fait de se brosser les dents trop rapidement après un repas peut causer plus de dégâts à nos dents que les dégâts qui seraient infligés si on n’avait pas du tout brossé. L’effet est le plus prononcé quand nous mangeons ou buvons des produits acides. Nous avons entendu que l’acide des citrons n’est pas bon pour la santé de nos dents. La réaction naturelle de beaucoup de personnes est de se brosser les dents après avoir mangé ou bu quelque chose qui contient de l’acide afin de diminuer la corrosion. Des études nous montrent que ceci n’est pas une bonne stratégie.

L’acide pénètre l’émail et endommage la couche intérieur appelé le dentine. Quand on se brosse les dents après avoir bu une boisson pétillante ou acide ( jus de fruits par exemple) on peut pousser l’acide à pénétrer à travers l’émail dentaire, causant ainsi une corrosion supplémentaire.

”En brossant vous pouvez pousser l’acide en profondeur dans l’émail et dans le dentine.” a déclaré Howard R Gamble, président de Academy of General Dentistry, dans une interview avec le New York Times.

Les études ont montré que plus de dégâts sont infligés dans les 20 premières minutes après un repas. Si on attend 30 minutes à une heure après le repas acide nous pouvons minimiser les dégâts d’une manière considérable. Nous voulons tous avoir une sensation de fraîcheur dans la bouche, et souvent nous n’avons pas spécialement envie d’attendre une heure avant de nous laver la bouche.

La meilleure solution c’est de rincer nos dents avec de l’eau après qu’on les ait exposé à une boisson ou une nourriture acide. L’eau nous aidera à enlever l’acide et les bactéries de nos dents sans causer des dégâts supplémentaires.

ATTENTION, tout cela ne veut pas dire que le fait de brosser les dents est nocif pour notre santé dentaire, au contraire. Il est important qu’on brosse nos dents et qu’on utilise même un fil dentaire d’une manière quotidienne afin de réduire la quantité de plaque dentaire. Le but de cet article est de souligner que ce n’est pas une bonne idée de le faire juste après avoir mangé une orange.

Peut être vous n’avez pas l’habitude de vous brosser les dents après avoir mangé, mais peut-être quelqu’un de vos amis ou de votre famille le fait. Avertissez-les en partageant cet article ou simplement dites leurs ce que vous avez lu. Et n’oubliez pas que ceci n’est pas une excuse pour arrêter de vous brosser les dents…

Sources : washingtonpost (vous trouverez une série de références en suivant ce lien) ncbi (étude mentionnée dans les conclusions)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *