Le fait que les négateurs du climat ne peuvent pas nier : les arbres

De nombreux négateurs du climat ne nient pas spécifiquement le fait que les gaz à effet de serre créent l’effet de serre qui permet à la vie sur Terre d’exister. Ils préfèrent affirmer que nous brûlons une quantité insignifiante de carbone pour avoir un impact sur le climat de la planète. Après tout, comment pourrions-nous, petits humains, affecter le climat d’une planète si géante comme la Terre? J’aimerais dévier le débat habituel sur la science du climat et parler un peu des arbres. Je pense que les forêts peuvent nous montrer très clairement que nous sommes, sans aucun doute, capables d’affecter et de perturber le climat de la planète. L’utilisation de combustibles fossiles est un processus beaucoup plus abstrait que la destruction des forêts et je pense que la plupart des gens peuvent comprendre le rôle que la déforestation joue dans le changement climatique d’une manière plus claire que la combustion du pétrole et du gaz. Mais bon, je ne suis pas naïf, ceux qui nient notre impact sur le climat d’une façon idéologique ne seront jamais convaincu par des arguments basés sur des faits…

Les arbres sont des climatiseurs…

Tout d’abord, je ne pense pas que quelqu’un oserait nier les effets des forêts sur le climat local. Je ne peux pas penser à un moyen honnête de faire cela. Même si vous niez le changement climatique, si vous étiez déjà dans une forêt, vous sauriez à quel point il est agréable de se retrouver sous l’ombre des arbres plutôt que d’être sous le soleil brûlant. Mais les arbres ont bien plus d’influence sur le climat que l’ombre qu’ils fournissent. Les forêts jouent un rôle absolument essentiel dans le cycle de l’eau. De nombreux endroits sur Terre seraient des déserts arides s’il n’y avait pas d’arbres qui apportent l’humidité des océans et créent de la pluie en profondeur dans la masse continentale. L’eau qui s’évapore constamment à travers leurs feuilles se condense dans le ciel sous forme de nuages.

Grâce à un processus appelé transpiration, un grand arbre d’Amazonie peut libérer 1 000 litres d’eau dans l’atmosphère en une seule journée…. Des centaines de milliards d’arbres dans la jungle libèrent chaque jour jusqu’à 20 milliards de tonnes d’eau dans l’atmosphère / source / Ce processus est si puissant et essentiel que le plus grand fleuve de la planète est un fleuve invisible qui traverse le ciel au-dessus de l’Amazone!

Et nous les détruisons…

Donc, même si nous ignorons le fait que les forêts stockent de grandes quantités de carbone et qu’en les brûlant, nous libérons ce carbone dans l’atmosphère, ce qui chauffe la planète, nous pouvons tous convenir que l’abattage des forêts modifie considérablement le climat. Sans l’eau qu’ils transportent à l’intérieur des terres, les précipitations ne seraient pas les mêmes. Sans arbres, de nombreuses forêts luxuriantes ne seraient pas des pâturages, mais plutôt des déserts arides. Mettons tout ça dans le contexte de la civilisation humaine. Depuis l’aube de notre espèce, nous avons détruit environ la moitié des forêts du monde. Sur une échelle géologique, cela a été un clin d’œil, d’autant plus que la majeure partie de cette déforestation s’est produite au cours des 200 dernières années. Comment pourrait-on prétendre que cela n’affecte pas le climat d’une manière dramatique?

De nombreuses personnes diront que la combustion d’énergies fossiles et la libération de plus de CO2 dans l’atmosphère soient bonnes pour les forêts. Après tout, le CO2 est un aliment pour les arbres… Le problème est que nous libérons beaucoup plus de carbone que les arbres ne peuvent en stocker, d’autant plus que nous réduisons leur capacité à le stocker en dévastant les forêts existantes. De plus, l’instabilité du climat que nous sommes en train de créer empêche la capacité des forêts de fonctionner correctement. Nous vivons à une époque où nous observons des feux de forêt dans les forêts tropicales… Bien sûr, le changement climatique ne se limite pas à la déforestation, mais je voulais souligner cet aspect, car je suis convaincu que même les plus fervents négateurs du climat ne peuvent nier le lien évident entre le climat de la Terre et les forêts.

Le ciel est fait par la vie …

En détruisant la vie sur Terre, nous perturbons inévitablement l’atmosphère. Je vous laisse avec cette citation de Carl Sagan: ” Ainsi, 99% de l’atmosphère terrestre est d’origine biologique. Le ciel est fait par la vie. “

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *