Ce qu’un chien végétalien de 189 ans peut nous apprendre

Un cas étonnant

Saviez-vous qu’un des chiens les plus âgés suivait un régime purement végétal? Rencontrez ‘Bramble’, un ‘border-collie’ du Royaume-Uni qui a vécu pendant 189 années de chien, ce qui équivaut à 27 années humaines! Bramble a été adopté quand il est était encore jeune et à partir de ce moment il a suivi un régime exclusivement végétarien. Il  mangeait des repas de lentilles, de riz et de légumes chaque jour. Évidement pour rester en bonne santé il faisait aussi beaucoup d’exercices physiques.

C’est étonnant de découvrir cet exemple car la plupart d’entre nous pensent que les chiens sont des carnivores strictes. Et s’ils ne le sont pas, est-ce que ça veut dire que nous pouvons les nourrir simplement avec des légumes ?

Attention !

Au fil du temps les chiens domestiques se sont distingués génétiquement de leurs ancêtres et ont développés une meilleure capacité de digérer des aliments qui contiennent des fécules, comme cette étude a démontré. Nous devrions considérer les chiens plutôt comme des omnivores, ils se distinguent des chats qui sont purement carnivores. Même s’il y a des cas de chats qui sont en bonne santé en suivant une alimentation végétale adaptée, la santé de l’animal doit être suivi continuellement car des problèmes peuvent se développer, surtout chez les mâles.

Le fait que les chiens sont omnivores ne veut pas dire que nous pouvons les nourrir avec n’importe quel type de nourriture végétale. La nourriture de chien doit en tout cas être supplémenter avec des nutriments essentiels pour les chiens. Vous pouvez préparer votre propre nourriture et la supplémenter, ou vous pouvez acheter de la nourriture végétale pour chien qui sera déjà enrichie avec les nutriments nécessaires. Il s’agit notamment des acides aminés taurine et L-carnitine, ainsi que la vitamine D et le calcium. Vous ne trouverez pas de conseils précis dans cet article, si vous êtes intéressés de nourrir votre chient avec une alimentation végétale, faites des bonnes recherches avant de vous lancer.

Environnement

Pourquoi voudrait-on essayer de nourrir un chien avec des plantes? L’exemple que Bramble nous a donné est particulièrement important de nos jours. Plusieurs études ont démontrés que nos animaux domestiques carnivores présentent un poids considérable pour l’environnent. Les chiens et les chats sont responsables de 25 à 30 pour cent des impacts de la production de viande aux États-Unis. Comparé à un régime végétal, la production de viande “nécessite plus d’énergie, de terre et d’eau et a des conséquences environnementales plus importantes en termes d’érosion, de pesticides et de déchets“, a déclaré cette étude de l’UCLA.

Si une transition vers un régime végétalien est possible et n’impacte pas négativement la santé des chiens, nous pouvons espérer de voir un changement des habitudes. De plus en plus de personnes s’intéressent à l’alimentation végétale canine, ce qui fait que la qualité et la disponibilité des produits augmente.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *