Le chat qui tête ses pattes comme un bébé (vidéo)

Avez-vous déjà vu un chat qui tête dans vos bras ou sur une couverture ? Certains chats ont besoin de pétrir avec leurs pattes et de sucer quelque chose tout en salivant. Ce comportement imite la façon dont les chatons poussent le ventre maternel pour stimuler l’afflux de lait. Mais pourquoi est-ce que certains chats continuent à avoir ce comportement à l’âge adulte?

Dans cette vidéo vous allez voir un chat âgé de 8 mois qui adore téter ses propres pattes. Ce comportement est absolument adorable à voir, et à entendre.

Malheureusement, dans la plupart des cas le développement de ce comportement est lié à un traumatisme que le chat a vécu durant sa jeunesse.  La cause qu’on évoque le plus souvent pour expliquer ce comportement est le fait d’adopter un chaton avant l’âge de 8 semaines. Il est déconseillé de séparer le chaton si tôt de sa mère car ceci peut résulter dans des problèmes psychologiques. Une autre raison pour ce comportement peut être une période traumatisante, comme par exemple, le manque de nourriture. Le chat développe l’habitude de téter car il cherche à se réconforter d’une manière instinctive. Si votre chat suce son pouce ou une couverture sur vous, sachez qu’à ses yeux vous êtes sa mère de substitution.

Le chat dans la vidéo a été trouvé dans la rue dans un état déplorable. Il était extrêmement maigre, débordé de parasites et présentait d’autres signes de maltraitance physique (cicatrises, fourrure rasée etc.).  Depuis le jour de son sauvetage il tête sa patte comme un bébé qui suce son pouce. Avec le temps il a arrêté de téter constamment et maintenant il le fait juste quand il est de très bonne humeur et qu’il cherche des câlins.

Certains chats sont génétiquement prédisposés à avoir ce comportement et il ne leur pose aucun problème.  Normalement vous ne devriez pas vous inquiéter si votre chat présente ce genre de comportements, mais si le comportement et compulsif il peut poser des problèmes. Certains chats peuvent s’infliger des lésions en se léchant d’une manière obsessive et en s’arrachant les poils. Dans ce cas-là, une visite chez votre vétérinaire est absolument indispensable, afin de traiter son problème d’anxiété.

Malheureusement, chaque année des milliers de chats et de chiens sont abandonnés. La solution la plus efficace pour limiter la maltraitance et les abandons est la stérilisation des chats domestiques et errants. S.V.P. informez-vous avant de décider de prendre soin d’un animal et assurer vous que vous n’êtes pas allergiques et que vous aurez le temps et les moyens nécessaires pour s’en occuper correctement. Les chats ne sont pas des peluches et nous ne devrions pas les traiter comme tels. La France a connu une hausse des abandons cette année, durant le mois de juillet les abandons étaient en hausse de 22%, comparé à la même période de l’année passé.

 

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *