L’ail : Une saveur polarisante

L’odeur de l’ail  fait de lui un des aliment les plus polarisants. Généralement soit on adore l’ail, soit on le supporte pas.  Les personnes qui ne mangent pas d’ail peuvent être très sensibles à l’odeur de l’ail. Dans plein de contextes sociaux l’odeur de l’ail est considérée comme inappropriée et les personnes qui sentent l’ail sont souvent regardé de travers. Inutile de dire, évitez l’ail dans un contexte romantique sauf si vous savez déjà que l’autre personne en consomme aussi régulièrement.

L’acceptation de l’ail varie considérablement d’un pays et d’une région à l’autre. Certaines personnes peuvent se plaindre de l’odeur de l’ail, même plusieurs jours après la consommation d’ail. L’Allemagne par exemple est un pays où beaucoup de gens sont très sensibles aux odeurs et où vous pouvez recevoir des remarques si vous êtes des amateurs de l’ail et des ognons. Beaucoup de personnes mangent de l’ail juste pendant le weekend afin d’éviter les remarques de leurs collègues. Généralement la France est connue pour son appétit pour l’ail, mais cette tendance peut s’inverser. L’industrialisation de notre alimentation modifie les goûts et fait en sorte que de moins en moins de personnes cuisinent par eux mêmes.

Comme vous savez l’odeur de l’ail ne vient pas simplement de notre bouche. L’ingrédient de l’ail qui donne son odeur passe dans le sang et sort de notre corps à travers nos poumons. C’est pourquoi il est pratiquement impossible de cacher l’odeur de l’ail, peut importe à quel point votre bouche est bien nettoyée. Par contre l’odeur n’est pas détectable par une personne qui consomme également de l’ail. Solution? De l’ail pour tout le monde !

Les effets bénéfiques de l’ail

Beaucoup de personnes consomment l’ail car elles adorent la saveur qu’il donne à leurs plats. A part son goût remarquable, l’ail peut avoir une variété d’effets positives pour notre corps. Tout d’abord, l’ail est simplement riche en nutriments tel que la vitamine B6 et la vitamine C. Mais l’ail est connu surtout pour un autre composé : l’allicine. L’allicine a des effets antibactériens et peut aider nos corps à combattre une série d’infections.

Probablement le plus important vertu de l’ail est son effet sur la tension artérielle. La consommation d’ail allège les symptômes des personnes atteintes d’hypertension. Certaines études ont démontré que des extraits d’ail concentré peuvent combattre l’hypertension au même titre que les médicaments.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *