La pleine conscience, un voyage vers la pleine expérience

Parfois nous nous sentons tous perdus dans notre vie. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, nous ne sommes pas perdus car nous avons du mal à connaître le chemin que nous souhaitons prendre. Nous sommes littéralement perdus dans nos propres pensées et pour la plupart du temps,  sans  nous en rendre compte. En réalité ceux qui se sentent le plus perdus sont souvent ceux qui ont le plus de chances de se retrouver.

Le train des pensées

A chaque instant, de nouvelles pensées surgissent  dans notre conscience. Nous nous y identifions et nous les poursuivons sans les remettre en cause. Lorsque nous sommes affectés de quelque tourment, nous éprouvons une vive contrariété et des pensées noires nous envahissent. Pour sortir de cet état d’âme, il faudrait qu’une autre émotion, plus forte encore, s’empare de notre esprit.
Un mot, un parfum, une musique croisent notre chemin et nous tombons sous l’emprise de la nostalgie. Tout à coup, une pensée nous dirige vers le passé et nous commençons à y vivre pendant quelques secondes, quelques minutes, quelques heures et parfois quelques journées.

Chaque émotion qui surgit dans notre esprit, nous amène sur le train des pensées que nous avons du mal à quitter. Nous avons même du mal à nous rendre compte que nous sommes ses passagers. Nous nous identifions à nos pensées et nous croyons les avoir choisies d’une manière délibérée. Quand les émotions sont très négatives et persistantes, nous nous apercevons qu’on a du mal à les contrôler et s’en débarrasser. Le caractère inévitable de la peur, de l’angoisse, de la culpabilité est plus facile à reconnaître, mais il en est de même pour les pensées positives qui ont leurs racines dans les émotions agréables. Nous rêvons de la vie que nous aimerions avoir, nous rêvons du nouveau voyage que nous allons faire, nous rêvons de l’argent que nous allons gagner, nous rêvons de l’amour que nous allons faire…Et pendant ce temps, nous sommes tout aussi détachés de l’expérience du moment présent qu’au moment où nous nous embarquons sur le train des pensées négatives.

L’expérience pure

La méditation de la pleine conscience nous permet de nous plonger dans l’expérience du moment présent. Le but de cette pratique est non seulement le fait d’avoir une expérience sereine durant les quelques minutes de pratique par jour. Le but c’est de nous permettre de vivre pleinement notre vie. Quand nous arrivons à mieux maîtriser les mécanismes de notre conscience, nous avons plus de facilité à nous retrouver, à tout moment, dans une expérience sereine. Cela est possible, peu importe que nous soyons en train d’avoir une expérience négative, une expérience joyeuse ou que nous nous trouvions devant une tâche à résoudre.

Libres de l’angoisse et des regrets

Est-ce que c’est le bon moment d’être nostalgique du passé si le présent nous offre la possibilité d’avoir une expérience toute neuve? Est-ce que c’est le bon moment d’être fâché si nous voulons améliorer la relation avec la personne qui est devant nous? Est-ce que c’est le bon moment de rêver de notre vie future, si nous essayons de nous concentrer sur le travail qui nous permettrait de l’acquérir? Est-ce que c’est le bon moment d’avoir peur de la mort si nous avons l’occasion de vivre pleinement la vie du moment présent?

La pleine conscience n’est pas un objectif à atteindre, c’est un voyage à faire. Faisons ce chemin ensemble.

Avez-vous apprécié cet article?

luniversestennous.com est un site indépendant, géré par une seule personne. Ceci me permet de traiter des sujets et d’exprimer des points de vue qui sont rarement représentés dans les médias traditionnels. Ceci n’est pas une activité particulièrement lucrative dans notre société… J’ai donc besoin de votre soutien pour que je puisse continuer à faire mon travail d’une manière honnête et indépendante.  Découvrez les personnes engagées qui soutiennent déjà mes sites et nos communautés électroniques avec une donation mensuelle.  Sachez que même les donations de 1 € ont un impact important. Suivez ce lien pour en savoir plus, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *