La planète est vivante et elle respire comme un organisme

Les images de la NASA révèlent une vision extrêmement belle et fascinante de notre planète. Certains satellites suivent les concentrations de carbone dans l’atmosphère et nous montrent que notre planète se comporte beaucoup comme un organisme vivant. Aussi vastes et divers qu’ils soient, les écosystèmes sont reliés entre eux et fonctionnent beaucoup comme une unité biologique composée de milliers de milliards d’organismes.

En été, les arbres de l’hémisphère nord deviennent verts et la planète respire de grandes quantités de CO2. Nous voyons le rôle extrêmement important que jouent les forêts dans la régulation du climat. Les arbres inspirent, et expirent également de grandes quantités de carbone lorsque leurs feuilles tombent en automne. Mais l’équilibre est clair, nous avons besoin de forêts et les nouvelles forêts sont particulièrement efficaces pour stocker le carbone hors de l’atmosphère. Jusqu’à présent, nous avons détruit environ la moitié des forêts de la planète et nous l’avons fait en un clin d’œil à l’échelle géologique. Cela signifie que nous avons beaucoup de travail de plantation et de restauration à faire si nous voulons réparer les poumons de notre planète.

Bien sûr, les forêts tropicales jouent également un rôle extrêmement vital dans le stockage du carbone, même si elles ne respirent pas d’une façon saisonnière, contrairement aux forêts du nord. Les forêts tropicales sont assiégées par le monde industriel et ont besoin d’une protection urgente. Nous pouvons replanter des arbres, mais les forêts mettent des millions d’années à se développer, il n’existe pas de moyen facile de réparer un écosystème détruit. Lorsque nous brûlons une forêt et exploitons son sol, il est peu probable que nous restaurions jamais la forêt à son état d’origine. C’est pourquoi la replantation ne pourrait jamais être une solution suffisante, nous devons absolument protéger les forêts qui restent.

Personne ne peut résoudre cette crise à lui seul. C’est un problème que nous créons ensemble et nous ne pouvons le résoudre qu’ensemble, à travers des solutions individuelles et politiques. Voici quelques suggestions si vous vous demandez par où commencer:

Nous pouvons mettre fin à la déforestation, voici comment (infographie)

Avez-vous apprécié cet article?

luniversestennous.com est un site indépendant, géré par une seule personne. Ceci me permet de traiter des sujets et d’exprimer des points de vue qui sont rarement représentés dans les médias traditionnels. Ceci n’est pas une activité particulièrement lucrative dans notre société… J’ai donc besoin de votre soutien pour que je puisse continuer à faire mon travail d’une manière honnête et indépendante.  Découvrez les personnes engagées qui soutiennent déjà mes sites et nos communautés électroniques avec une donation mensuelle.  Sachez que même les donations de 1 € ont un impact important. Suivez ce lien pour en savoir plus, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

  1. GUILLOCHET

    …C’est impressionnant ! On dirait une Terre plate avec en bas le pôle sud étiré bordé de glace et les 5 continents répartis en a-plats sans arrondis aucun ! Vraiment ça fait bizarre…

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *