La naissance d’un éléphant est une véritable célébration pour le troupeau entier

En tant qu’humains nous oublions souvent que nous sommes loin d’être les seuls animaux sociaux, capables de prendre soin les uns des autres. Beaucoup d’animaux, surtout des mammifères, manifestent le genre de comportements que nous croyons uniques à notre espèce. Dans cette vidéo vous allez voir la naissance d’un bébé éléphant et la réaction de son troupeau.

Le plus souvent le troupeau entoure la femelle au moment de l’accouchement, afin de protéger le nouveau né des prédateurs potentiellement dangereux. Dans ce cas-là ils étaient un peu retard, nous avons donc pu observer l’accouchement. La mère les a appelé tout de suite et quelques instants plus tard, nous pouvons voir le troupeau entier se réunir autour de la femelle et son nouveau né. La protection de la progéniture n’est pas forcement un fait étonnant dans le royaume animal, ce qui est plus remarquable, c’est la réaction émotionnelle du troupeau. Vous pouvez constater que d’un coup un atmosphère festif touche tous les membres du troupeau. Tout comme une tribu ou une famille célèbre la naissance d’un bébé humain, les éléphants se réjouissent intensément de la naissance d’un bébé éléphant.

Les éléphants et leurs ancêtres ont parcouru le continent africain depuis des millions d’années. Ils sont les plus grands animaux terrestres et peuvent vivre jusqu’à 70 ans. Les éléphants sont des êtres profondément intelligents et sociaux, mais leur population continue à diminuer en raison de la perte d’habitat et aussi à cause du braconnage intensif. Je pense que le fait que nous nous croyons séparé du monde animal joue un grand rôle dans la destruction que nous observons. La majorité des humains sont éloignés de la nature et ne se rendent plus compte que nous en faisons partie. La sociabilité, la joie, la compassion et finalement l’amour ne sont pas des émotions qui sont uniques à l’espèce humaine, loin de là. Nous ne partageons pas les mêmes capacités linguistiques, mais cela ne veut pas dire que les animaux ne sont pas capables d’éprouver des émotions complexes, très semblables aux nôtres.

Est-ce qu’on pourrait considérer les animaux comme des personnes ? Je ne parle pas du sens juridique du mot, mais est-ce qu’on pourrait considérer les animaux comme des individus,ayant leur caractère unique. J’essaie de répondre à cette question dans cet article.

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *