La marche régulière et la santé de votre cerveau

Nous savons tous, soit par notre propre expérience, soit parce que nous l’avons entendu : l’exercice physique régulier nous fait du bien et améliore la qualité de notre vie.  Mais selon une étude récente, les effets bénéfiques d’une simple promenade peuvent aller très loin. Normalement, le volume du cerveau ne fait que diminuer avec l’âge, ce qui a des répercussions sur notre mémoire et nos capacités cognitives. Les chercheurs ont découvert que le fait de marcher régulièrement peut inverser ce processus et que la marche peut littéralement faire croître votre cerveau.

 

Les chercheurs ont demandé à 120 hommes et femmes âgés de 55 à 80 ans d’aller faire une promenade vive de 40 minutes, trois fois par semaine. Après juste une année,  le scanner a révélé une augmentation moyenne de 2% du volume de leur cerveau! Ce qui rend l’étude encore plus crédible, c’est le fait qu’ils avaient utilisé un groupe de contrôle qui ne faisait pas la marche. L’autre groupe avait été invité à faire une série d’exercices d’étirement au cours de l’année et ils ont constaté les mêmes régions du cerveau diminuer d’environ 1,5 pour cent

Il est prouvé que l’exercice physique améliore la santé cardio-vasculaire ce qui renforce les fonctions cognitives, diminue les pertes de mémoire des personnes âgées, réduit l’incidence de démence et d’Alzheimer. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis de tous les âges pour les motiver à améliorer la santé de leur cerveau.

Bonne marche !

3 thoughts on “La marche régulière et la santé de votre cerveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *