La jalousie n’est pas attirante et est en train de tuer votre relation

La jalousie est une des principales causes pour les grandes ruptures dans les relations. Est-ce que vous êtes celui qui est jaloux ? Est-ce que votre partenaire est le jaloux dans la relation? Est-ce que tous les deux vous montrez des signes de jalousie? Essayons d’abord de comprendre ce qui cause la jalousie.

1. Vous vous sentez en insécurité

La cause primaire du sentiment de jalousie est un sentiment conscient ou inconscient d’insécurité, d’infériorité. Quand c’est conscient vous ressentez que vous n’êtes pas assez bon, que vous ne méritez pas une relation heureuse. Si c’est inconscient vous n’avez pas ces pensées en tant que telles, mais elles sont quand même présente dans votre inconscient et contrôlent vos pensées et réactions. Quand votre relation commence à aller bien, vous passez au sabotage inconscient qui est aussi une expression de la jalousie. Vous attendez le moment ou votre partenaire trouvera enfin quelqu’un de mieux et vous quittera. Vous êtes sûr que votre partenaire vous trompera et vous passez donc aux accusations, vous violez son espace privé…

Comment vous pouvez arrêter ce comportement? En décidant que vous allez avoir confiance en votre partenaire ! La confiance est un comportement, pratiquez-le et ça deviendra une habitude. Vous méritez une bonne relation et votre partenaire vous aime. Essayez de garder ces choses en tête quand vous ressentez une montée de jalousie.

2. Votre passé vous hante

Parfois la jalousie résulte de vos expériences passées. Peut-être qu’on vous a déjà trompé ou peut être vous avez vu quelqu’un de vos proches souffrir de sa relation. Peut-être que même votre partenaire vous a trompé dans une étape antérieure de votre relation. Vous connaissez la douleur et vous aimerez l’éviter.  Si cette expérience passée n’est pas vécue avec votre partenaire présent, rappelez vous qu’il ne s’agit pas de la même personne. Rappelez-vous que vous avez déjà survécu des moments difficiles et s’ils arrivent  à nouveau vous allez encore les survivre, mais si vous continuez à être jaloux vous risquez de repousser votre partenaire.  Si la personne qui vous a trompé est votre partenaire présent, rappelez vous que vous avez décidé de le pardonner. Chacun peut faire des erreurs et vous avez décidé de lui accorder une autre chance, ça ne sert à rien de vous tourmentez l’esprit.

3. Vous pensez que vous possédez votre partenaire

Un autre type de jalousie implique le fait que vous considérez votre partenaire comme un objet qui vous appartient. Le simple fait que votre partenaire est en contact avec le sexe opposé vous met mal à l’aise et vous trouvez que vous avez le droit de contrôler sa vie sociale. Quand vous accusez quelqu’un de quelque chose qu’il ne fait pas vous risquez de le pousser justement vers cette chose. Si nous sommes déjà puni sans avoir commis un crime, pourquoi ne pas le faire? Rappelez-vous que votre partenaire est une personne libre et il sera avec vous seulement s’il le désire réellement.
C’est difficile et embarrassant d’accepter et reconnaître le sentiment de jalousie. Mais c’est très important de prendre le recul nécessaire et se posez les bonnes questions pour comprendre la source du problème. Essayez de devenir plus conscient de ce qui cause vos émotions négatives et essayez de comparez vos angoisses à la réalité. Est-ce que votre jalousie est vraiment provoqué par ce que votre partenaire fait, ou est-ce que vous avez des problèmes de confiance et de communication. Parlez-en avec votre partenaire, la vraie communication ne va qu’améliorer la situation. Si ça ne marche pas et vous n’arrivez pas à contrôler votre jalousie, recherchez l’aide d’un thérapeute.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *