La forêt peut nous apprendre plein de choses

L’apprentissage ne passe pas toujours par les écoles et les livres. Le fait de passez même une seule journée en pleine nature peut être une expérience très enrichissante pour les personnes de tous les âges. Voici une liste d’aptitudes que nous pouvons développer dans la nature tout en nous amusant :

Préparation – Si vous voulez avoir une bonne expérience quand vous êtes à la forêt ou loin dans la nature, vous allez vite apprendre qu’un peu de planification est toujours utile. Les gens comme moi qui vivent dans les villes ont l’habitude d’avoir un accès permanent à tout ce dont ils ont besoin. Dans la forêt, il n’y a pas de magasins ou de restaurants, donc vous aurez besoin de prévoir, préparer et transporter. Certaines régions peuvent être moins exigeantes, mais en général vous avez besoin de faire quelques préparations: de l’eau, de la nourriture, des vêtements, etc.

Sens de l’orientation – Qui ne s’est pas déjà perdu lors d’une randonnée? Ma curiosité pour l’exploration m’a mis en difficulté tant de fois… Pour certaines personnes se perdre pourrait être une situation gênante, voir effrayante, mais très souvent elle peut être une expérience intéressante et même utile. Pendant que nous essayons de retrouver notre chemin, nous sommes amenés à visualiser la région et notre chemin dans nos têtes. Le développement de cette capacité est très utile non seulement pour le sens de l’orientation, mais aussi pour d’autres tâches mentales.

Pensée claire – Il y a tellement de facteurs qui rendent la forêt un excellent endroit pour avoir des bonnes réflexions. La plus évidente est que votre cerveau va profiter de l’air pur et de l’oxygène présent dans la forêt. Ce qui est encore plus important c’est que la forêt nous donne accès à un état presque méditatif. Entre les sons calmants, la tapisserie verte apaisante et les odeurs douces nos sens retrouvent la paix et le plaisir. Quand je dois réfléchir sérieusement sur ma vie, ou que je dois travailler sur des idées la forêt m’offre des conditions parfaites.

SportLa nature peut être un excellent endroit pour faire des exercices. Ce qui m’empêche de faire du sport le plus souvent c’est mon manque de motivation. Comme on vient de le souligner au point précédent, il y a plein de facteurs dans une forêt qui nous aident à rester de bonne humeur. L’air frais et le décor vert sont une base excellente pour passer des heures d’activité sportive ou même une journée entière, si vous vous concentrez sur la marche.

Courage – Il faut un certain courage pour sortir de notre zone de confort et de faire face aux aventures souvent imprévisible que la nature nous offre. La vie dans la ville peut devenir très monotone, et nous finissons par nous habituer à ce rythme ennuyeux.

Patience – Si vous voulez observer les animaux et les insectes de la forêt, vous devez être patient. Restez calmes et laissez la nature venir vers vous.

Écologie – La forêt peut vous donner tant d’expériences positives qui vont probablement vous faire sentir une certaine connexion avec elle. La plupart d’entre nous sont nés et grandissent loin de la nature et ceci constitue une des raisons pour lesquelles nous ne nous soucions pas de son avenir.

Qu’-est-ce que vous avez appris durant vos aventures ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *