Fumer tue les océans

Peu de gens sur Terre ont une image positive des cigarettes, même la plupart des fumeurs se rendent compte qu’elles nuisent à notre santé. Le tabagisme, y compris la fumée secondaire, tue plus de 7 millions de personnes chaque année, la plupart dans la force de l’âge.

Par contre, peu de gens savent que les cigarettes ne sont pas seulement nocives pour la santé humaine, mais également pour la santé de l’environnement et plus particulièrement la santé des écosystèmes marins.

Des mégots toxiques

 

Chaque année, 4,5 trillions de mégots sont jetés dans le monde entier.

Ces mégots constituent de loin le produit le plus jeté. Le problème est beaucoup plus grave que la dimension esthétique, un pourcentage important des mégots toxiques finissent dans les océans. Les filtres des cigarettes contiennent des milliers d’ingrédients chimiques, notamment de l’arsenic, du plomb, de la nicotine et de l’éthylphénol. Les mégots relâchent ces produits toxiques dans les milieux aquatiques et cela entraîne des conséquences sévères pour l’écosystème. Des études en laboratoire ont montré que l’eau polluée par un seul mégot est capable de tuer cinquante pourcent des poissons marins et d’eau douce qui ont été exposés aux toxines. Les scientifiques ne sont pas certains comment cela se traduit précisément dans le milieu naturel, mais ils sont convaincus que les dégâts sont considérables.

Un cycle de vie mortel

Malheureusement, les dégâts environnementaux causés par les cigarettes ne se limitent pas à la pollution causée par les mégots. Tout le ‘cycle de vie’ des cigarettes est marqué par la mort et la destruction.  Les paquets contiennent des emballages plastiques qui rejoignent les montagnes de briquets jetés chaque jour dans le monde. Nous savons que ce plastique aboutit régulièrement dans les ventres des animaux marins et des oiseaux qui le confondent avec la nourriture.

Mais l’effet destructif du tabagisme commence tout au début, avec la production du tabac qui nécessite de grandes quantités de pesticides et de fertilisateurs. Tous les pays producteurs souffrent à cause des impacts liés à la culture du tabac.

Solutions?

Les problèmes causés par les cigarettes ne vont que s’aggraver dans l’avenir car les taux de tabagisme à l’échelle mondiale ne font qu’augmenter. Certaines compagnies essaient de diminuer les dégâts causés par les mégots en recherchant des alternatives biodégradables, mais cette solution ne va que réduire la quantité de toxines. Des gouvernements essaient d’adopter des amandes plus sévères pour les personnes qui jettent leurs déchets, d’autres essaient de demander de l’argent des producteurs de cigarettes afin de financer des programmes de nettoyage. Mais toutes ces solutions ne vont jamais résoudre le problème du tabagisme complètement. La solution idéale serait d’aider les gens à arrêter de fumer, mais évidement c’est la solution la plus difficile et la plus coûteuse. Le lobby du tabac n’aimerait pas voir la destruction de leur industrie et les gouvernements chercheraient toujours à restreindre leurs budgets dans les domaines de la santé et l’environnement.

 

Pourtant le coût du tabagisme lié aux soins de santé et la perte de capacité des travailleurs à l’échelle mondiale est totalement astronomique, 1.4 billions de dollars !!!

En tant que citoyens nous devons presser nos gouvernement à agir efficacement contre le tabagisme. En tant qu’individus nous devons essayer d’aider nos proches à arrêter de fumer, pour leur propre santé et pour la santé de la Terre. La tâche n’est pas facile, mais des millions de personnes ont prouvé que c’est possible d’arrêter.

Source : United Nations Developement Programme


Avez-vous apprécié cet article?

luniversestennous.com est un site indépendant, géré par une seule personne. Ceci me permet de traiter des sujets et d’exprimer des points de vue qui sont rarement représentés dans les médias traditionnels. Ceci n’est pas une activité particulièrement lucrative dans notre société… J’ai donc besoin de votre soutien pour que je puisse continuer à faire mon travail d’une manière honnête et indépendante.  Découvrez les personnes engagées qui soutiennent déjà mes sites et nos communautés électroniques avec une donation mensuelle.  Sachez que même les donations de 1 € ont un impact important. Suivez ce lien pour en savoir plus, cela ne vous prendra qu’une minute. Merci.
 
 
Changez votre vie en changeant vos habitudes

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *