Facebook sait mieux que nous ce que nous voulons voir dans notre fil d’actualité?

Ça fait déjà des années que Facebook refuse d’assumer sa position en tant que société de médias. Malgré le fait que Facebook distribue du contenu et diffuse des annonces sur ce contenu, il insiste que cela ne fait pas de lui une société de médias.

Facebook a déjà modifié l’algorithme qui décide ce que les utilisateurs voient dans leur fil d’actualités à plusieurs reprises durant les dernières années. Ce mois-ci Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook va modifier à nouveau son algorithme d’une manière radicale. Durant les dernières années la compagnie a continuellement diminué la capacité des blogueurs et des marques d’atteindre leur public. En 2018 Facebook a annoncé que la portée de ces publications sera réduite d’avantage. A la place, vous verrez plus de publications de vos amis.

Le résultat de ce changement est que vous allez voir plus de photos de votre famille et de vos amis et moins de vidéos, d’articles et de visuels des pages que vous aimez. La compagnie a essayé de justifier cette décision en argumentant que le but du site est de nous connecter et nous rapprocher aux gens que nous connaissons. Ceci n’est pas la première fois que nous entendons de tels discours de la part de Facebook, et les résultats que nous avons observé sont très loin des intentions que la compagnie met en avant.

Tout d’abord, comme vous avez pu le constater, le nombre de publicités sur Facebook ne fait qu’augmenter. Il y des publicités évidentes telles que des bannières et des publicités chiantes au milieu des vidéos, mais il y a également de plus en plus de publications sponsorisées qui apparaissent dans nos fils d’actualités. Ces publications viennent souvent de pages que nous n’avons jamais visité et qui ne nous intéressent pas. Par contre, durant des années nous avons vu  qu’il est de plus en plus difficile de suivre les artistes et les compagnies qui nous intéressent. Le fait de mettre une mention ‘j’aime’ n’est plus du tout suffisant pour nous assurer que nous allons recevoir les publications de cette page.  Les gérants de pages sont continuellement invité à payer des milliers d’euros par publication afin d’atteindre les gens qui ont déjà montré un intérêt pour leur travail.

Avec tout ce que nous savons sur l’histoire de la gestion de Facebook, nous n’avons pas de raisons pour espérer que ces changements seront positifs et amélioreront la qualité de notre expérience sur le site. D’après tout, nous devons nous poser la question pourquoi nous utilisons Facebook. Personnellement je n’utilise pas le fil d’actualité de Facebook pour garder le contact avec les personnes qui me sont proches, j’ai d’autres moyens pour le faire. Quand je vais sur Facebook, j’espère découvrir des informations intéressantes, je veux m’informer de ce qui passe dans les quatre coins du monde, je veux m’amuser. Mes amis partagent parfois des choses intéressantes ou amusantes, mais nous n’avons pas toujours les mêmes intérêts ou le même sens de l’humour. Si j’ai mis ‘j’aime’ sur une page ça veut dire que le contenu que ces créateurs produisent m’intéresse et que j’aimerais le voir dans mon fil d’actualité. Quel est votre avis sur ces changements ? Est-ce qu’ils amélioration votre expérience sur le site? Dans cette nouvelle atmosphère il sera plus difficile pour moi de communiquer avec vous. Si vous aimez mes publications et vous souhaitez à continuer de les recevoir, je vous invite de sélectionner l’option ‘Voir en premier’ sur mes pages : Plus d’Arbres Moins de Connards, L’Univers Est en Nous, Je ne Suis plus un Mouton , ainsi que sur toutes les autres pages qui sont importantes pour vous. L’option est bien cachée, mais vous pouvez l’activer en 2 clics, voici comment :

 

Facebook est une compagnie privé et ils ont le droit de modifier leur site comme bon leur semble. Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de l’Univers est en Nous, et vous recevrez mes articles dans votre boite mail, une à deux fois par mois. Vous pouvez également me trouver sur Twitter, même si mon profil n’est pas actif pour l’instant.

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *