Extraversion ou introversion ? Vers un équilibre des relations humaines.

Jung a constaté que les individus ont tendance à être orientés vers soit vers l’intérieur ou principalement vers l’extérieur. Quelqu’un d’introverti est plus à l’aise avec le monde intérieur des pensées, sentiments et émotions. L’extraverti se sentira plus confortable dans le monde extérieur des objets et d’autres personnes. Personne n’est totalement introverti ou purement extraverti, mais chaque individu tend à favoriser l’une ou l’autre attitude. Cet équilibre entre les deux se manifeste également dans notre inconscient : quelqu’un qui est plus extraverti trouvera des qualité introvertis dans son inconscient parce que les qualités extraverties arrivent à se jouer dans le conscient. L’inverse est vrai pour les personnes introverties qui trouveront plus d’éléments extraverties dans leur inconscient. Selon Jung le dialogue entre les aspects conscients et inconscients enrichit l’individu, car les processus inconscients peuvent affaiblir et compromettre la personnalité.

Qu’est-ce qui est mieux ?

L’introversion n’est pas meilleure que l’extraversion, les deux attitudes peuvent nous être utiles dans des contextes différents. Vous ne pouvez pas avoir simultanément une attitude introvertie et extrovertie, les deux sont mutuellement exclusives. L’idéal c’est de développer une flexibilité et d’adopter l’attitude la plus appropriée selon la situation en question. Nous devons maintenir un équilibre dynamique entre les deux pour ne pas tomber dans un méchanisme rigide de réponse face à la réalité.

Les introvertis se focalisent principalement sur leurs propres pensées et sentiments, ils ont tendance à être introspectifs. Le danger de cette attitude vient lorsque la personne est si immergée dans son monde intérieur, qu’elle perde le contact avec le monde qui l’entoure. Les extravertis sont activement impliqués dans le monde des personnes et des choses, ils ont tendance à être plus sociaux et plus conscients de ce qui se passe autour d’eux. Ils doivent faire attention de ne pas devenir dominés par les événements extérieurs qui peuvent les aliéner de leur propres pensées et sentiments intérieurs.

L’équilibre

Si vous êtes introverti vous ne deviendriez probablement pas quelqu’un totalement extroverti et vice-versa. Ce qui est important c’est d’aller vers un équilibre qui améliorera vos capacités et votre sensation de bien-être. Peut-être vous avez besoin de passer un peu plus de temps avec vos amis, ou peut être ça vous fera du bien de passer une soirée avec vous-même en train de lire ou méditer. Dans un prochain article nous allons examiner des différents manières de stimuler vos caractéristiques extraverties ou introverties. Nous allons également nous pencher sur d’autres aspects la psychologie transpersonnelle dans les prochaines vidéos de la série.

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

  1. Joshi

    Merci à l’auteur pour le bel article car c’est rare de trouver une description sur l’introversion et l’extraversion. Je partage l’idée que la société doit être composée de différentes personnalités afin que chaque indiividu puisse apprendre de l’un par l’autre. Ce qui est vraiment interessant donc de savoir comment bâtir une relation harmonieuse pour le bon fonctionnement de la relation. Dans notre monde envié de personnes osées et éloquents, les introvertis semblent ne pas être reconnus de leurs charisme ou leurs valeurs . Pourtant ils possèdent aussi leurs aptitudes et capacités de maîtriser des choses et situations. Mais vu par ces quelques caractèristiques comment travailler ou surmonter les obstacles dans la relation sociale si on la veut vraiment garder pour la longue durée. Quels apports doivent être mis? Car
    se sentir d’ ëtre reconnu donne aussi le sentiment d’appartenance.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *