Est-ce que les animaux sont des personnes ?

Nous avons l’habitude d’utiliser le mot ‘personne’ pour décrire un individu de l’espèce humaine, mais nous savons que le mot décrit quelque chose de différent. Dans cet article nous n’allons pas discuter du terme ‘personne’ dans un cadre légal, mais plutôt dans un sens intuitif. Ce qui est clair c’est qu’une personne, c’est quelqu’un et non pas quelque chose. Si on demande aux gens qui ont, ou qui ont eu des animaux de compagnies, la plupart répondront que ces animaux ne sont pas des objets, ce sont leurs amis, des membres de leurs familles, ce sont des personnes. Et ce n’est pas le fait que ces animaux portent des noms qui fait qu’ils soient vus comme des individus, nous donnons des noms à des objets, mais nous savons très bien que ceci ne les rend pas des personnes… Alors qu’est-ce qui détermine si on est une personne ou pas?

Quand nous observons les animaux sauvages, nous avons tendance à les voir comme des machines organiques qui réagissent automatiquement à leur environnement. Cependant dès qu’on rentre en contact avec des animaux, notre perception change totalement. Très peu de gens essayeront de nier le fait que les chats et les chiens ont des personnalités. Des membres de la même espèce peuvent agir de manières très différentes, peuvent avoir des goûts, des préférences et des habitudes différentes. Quand nous observons des animaux comme les singes, les éléphants, les dauphins ou les baleines par exemple nous pouvons constater des capacités cognitives qui dépassent largement celles des chiens. Beaucoup de scientifiques suggèrent que ces animaux hyper-intelligents devraient être considérés comme des personnes en raison de leurs capacités cognitives supérieures. Si on peut être d’accord qu’un orang-outang, un éléphant ou un chien puissent être considérés comme des personnes, alors où est-ce que ça s’arrête ?

J’ai toujours été fasciné par les animaux, mais l’expérience qui m’a ouvert les yeux était d’avoir des rats comme des animaux de compagnie. Les rats sont souvent considérés comme des animaux agressifs et sales qui se trouvent tout en bas de l’échelle évolutionnaire. Pourtant, en ayant l’occasion d’observer leurs comportements de près j’ai très vite commencé à comprendre que les rats sont des animaux intelligents et sociaux qui présentent une grande variété de comportements complexes. Il y a de nombreuses études qui mettent en évidence les capacités cognitives des rats, mais ce n’est pas l’objet de l’article. Au fil du temps j’ai pu constater que chaque rat avait des comportements différents qui le distinguaient clairement des autres. J’ai également vu que les rats peuvent ressentir une variété d’émotions, même si la peur est l’émotion dominante, vu qu’ils sont des animaux de proie. Le fait de passer du temps et d’interagir avec un animal nous permet de découvrir ce que je ne peux qu’appeler ‘sa personnalité’.

Je me suis rendu compte que si je considère les rats comme des petites personnes, je ne peux que considérer tous les animaux, ou du moins, tous les mammifères comme des personnes, même ceux que je ne connais pas personnellement. Cette réalisation m’a aidé à changer ma manière de voir les animaux et m’a aidé à changer certains de mes comportements et habitudes envers eux.

 

Aleks Evtimov

Je suis le créateur et le gestionnaire des communautés 'Plus d'Arbres Moins de Connards', 'Je ne suis plus un mouton', 'L'univers est en nous' et 'More Trees Less Assholes'. Depuis cinq ans nous utilisons les réseaux sociaux ensemble dans le but de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je créé du contenu sur la déforestation, le changement climatique, le bien être des animaux et la pollution et grâce à vos interactions ces informations atteignent des millions de personnes chaque année. J'aime bien toucher à d'autres problèmes modernes, tels que l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie et les réseaux sociaux et leur impact sur notre société et nos systèmes politiques. Je suis loin d'être un expert dans le domaine de la méditation, mais j'aime partager mes expériences personnelles avec vous.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *