L’histoire des deux loups. Comment nourrir le bon?

Un jeune garçon était très fâché car un de ses ami s’était montré injuste envers lui. Il est parti voir son grand-père, qui a tout de suite reconnu sa colère :

Laisse-moi te raconter une histoire… Il m’arrive aussi, parfois, de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et n’en éprouvent aucun regret. Mais la haine t’épuise, et ne blesse pas ton ennemi. C’est comme avaler du poison et désirer que ton ennemi en meurt. J’ai souvent combattu ces sentiments

Il continua : “C’est comme si tous les jours un combats entre deux loups a lieu à l’intérieur de moi. Le premier loup ne me fait aucun tort, il représente la paix, la joie, l’amour, l’espoir, la confiance, la bienveillance, la générosité, la vérité, la simplicité, la bonté… Il arrive a vivre en harmonie avec tout ce qui l’entoure, il combat uniquement lorsque c’est juste de le faire, et il le fait de manière juste.

Mais l’autre loup, c’est son opposé! Il est plein de colère. La plus petite chose le précipite dans la rage. Il veut se battre constamment et sans raison. Il n’est pas capable de réfléchir car sa colère et sa haine aveuglent son esprit. Il représente le regret, la tristesse, la solitude, l’avidité, l’arrogance, la suspicion, l’apitoiement sur lui-même, la colère, l’envie, la culpabilité, le ressentiment, l’égoïsme, les mensonges, la vanité

Il est parfois si difficile de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de moi, parce que tous les deux cherchent à dominer mon esprit. Le même combat a lieu en toi et à l’intérieur de tout le monde .”

Le garçon regarda attentivement son grand-père dans les yeux et demanda :  “Quel sera le loup qui vaincra, grand-père?

Le grand-père sourit et répondit doucement : “Celui que tu nourris.

La source de cette histoire reste inconnue, même si elle est souvent attribué aux amérindiens Cherokee.

Comment nourrir le bon loup ?

Chaque jour nous passons à travers une variété d’états d’esprit représentés par des émotions différentes. Même quand nous sommes attentifs à ces émotions positives ou négatives elles peuvent nous emporter avant qu’on s’en rende compte. Parfois les émotions négatives arrivent à prendre le dessus et dans ces moments-là il n’est pas facile de retrouver l’harmonie dans notre esprit. Si nous n’arrivons pas à nous en débarrasser, la colère et la haine vont soit nous empoisonner, soit empoisonner nos relations. Certaines activités comme le sport peuvent nous donner un endroit où l’énergie du ‘mauvais loup’ peut se manifester d’une manière qui ne cause pas de dégâts. En savoir plus.

La meilleure manière de vous assurez que vous allez nourrir le bon loup régulièrement c’est de vous fixer des objectifs positifs et de les poursuivre à travers l’établissement de bonnes habitudes quotidiennes. La création et le maintien de bonnes habitudes peut être une tâche difficile, surtout quand nous ne savons pas comment s’y prendre. Je vous invite à découvrir la technique de visualisation qui vous aidera à développer ou vous débarrasser de n’importe quelle habitude.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *