Les dattes sont le meilleur remplacement du sucre ?

Le palmier dattier nous offre un fruit qui fait partie de l’alimentation humaine depuis la plus haute Antiquité : les dattes. Originaire du golfe Persique, le palmier  s’est répandu sur toutes les régions tropicales et subtropicales présentant un climat adéquat pour cette plante qui exige beaucoup de lumière et de chaleur ainsi que de la sécheresse.  Le dattier est très présent dans l’Afrique saharienne et subsaharienne, il a été exporté aux États-Unis où ils pousse dans les régions arides de la Californie et l’Arizona.  Ses fruits ont joué un rôle centrale dans l’alimentation de tous les pays qui avaient les conditions climatiques nécessaires pour les cultiver. Les dattes sont très riches en sucre, ce qui les rend une excellente source d’énergie. Mais pourquoi est-ce qu’on va parler des dattes s’ils sont si riches en calories?

Meilleures que le sucre

Les dattes contiennent une très grande quantité de sucre (fructose): environs 80 sur 100 grammes. Pourtant les dattes sont un des meilleurs remplacements des produits qui contiennent du sucre raffiné. Tout d’abord quand vous mangez des dattes ou quand vous les utilisez dans une préparation, vous vous servez d’un fruit entier. Le sucre ne contient pratiquement aucun micro-nutriment, c’est ce qu’on appelle des “calories vides”. Par contre, les dattes viennent avec une grande variété de vitamines et minéraux qui sont essentiels à notre santé. Si vous développez l’habitude de remplacer les sucreries par des dattes vous augmenterez la qualité de votre alimentation d’une manière considérable. Le but de cet article n’est pas de vous convaincre que les dattes sont une super-nourriture qui peut remplacer tous les autres fruits. L’idée c’est de mettre en avant ses qualités nutritifs face aux sucre et aux produits préfabriqués à base de sucre. Vous avez envie  d’un bonbon ? Prenez plutôt une datte !

Vitamines, Minéraux et Anti-oxydants

Les dattes contiennent essentiellement des vitamines B (B2, B3, B5, B6). Contrairement à ce que certaines sources réclament, les dattes ne contiennent qu’une faible quantité de vitamine C. Il est donc absolument essentiel que vous vous procurez votre dose de vitamine C  autrement. Les dattes contiennent pas mal de minéraux, elles sont riches en potassium et magnésium, elle contiennent également du calcium et de manganèse. Elles contiennent une quantité non-négligeable de fer et de cuivre. Même si le processus de séchage détruit une quantité d’anti-oxydants, les dattes restent quand même riches en anti-oxydants comparés à d’autres fruits secs.

Fibres

Un autre atout principal des dattes, c’est qu’elles sont un fruit entier et contiennent donc des fibres alimentaires. La quantité de fibre varie selon les différentes sortes de dattes. Sur 100 grammes vous pouvez vous attendre à obtenir entre 6 et 8 grammes de fibres. Ces fibres ont un effet positif sur votre digestion. Tout d’abord elles vont ralentir la vitesse à laquelle le sucre va arriver dans votre sang. L’indice glycémique des dattes sèches est élevé pour un fruit (42-55), mais il reste inférieur à celui des sucreries que nous avons l’habitude de consommer. De plus les fibres alimentaires sont essentiels à la santé de notre flore intestinale.

Si vous cherchez à éliminer le sucre raffiné de votre alimentation, les dattes peuvent être un excellent allié. Les dattes contiennent beaucoup de micro-nutriments qui l’emportent sur leur concentration élevée de fructose. Vous pouvez les manger simplement comme un snack ou vous pouvez les ajoutez dans vos barres protéinées et smoothies. Découvrez cette recette de pâte à tartiner au chocolat qui contient des dattes à la place du sucre :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *