Comment le braconnage a changé le visage des éléphants d’Afrique

Les éléphants et leurs ancêtres ont parcouru le continent africain depuis des millions d’années. Ils sont les plus grands animaux terrestres sur Terre et peuvent vivre jusqu’à 70 ans. Les éléphants sont des êtres profondément intelligents et sociaux, mais les populations d’éléphants ont pris un coup massif à leurs populations. Et cela, malgré une interdiction internationale du commerce de l’ivoire et d’autres lois qui visent à protéger les éléphants. Leur population globale continue à diminuer en raison de la perte d’habitat et aussi à cause du braconnage intensif.

De plus en plus d’éléphants sans défenses?

Les braconniers ont toujours tué les éléphants dans le but de récupérer leurs défenses. Ceci a eu une influence sur l’évolution de l’espèce et a renforcé un trait qui autrefois était rare parmi les éléphants africains : l’absence de défenses. Les braconniers sont intervenu dans le processus de sélection naturelle, car souvent ils ont laissé tranquilles les éléphants qui n’ont pas de défenses. Le fait d’avoir des éléphants sans défenses peut sembler comme une adaptation utile dans les temps modernes, mais comme vous pouvez l’imaginer ces dents n’ont pas évolués pour rien. Les défenses sont des très importantes pour les éléphants utilisées comme un outil, une arme de défense et un attribut sexuel.

La vraie dévastation d’un groupe se produit par la perte d’une matriarche. Les éléphants aînées sont les plus expérimentées et sont donc la mémoire vivante de la famille. Elles connaissent les itinéraires de migration ainsi que les sources d’alimentation, d’eau, etc. Les matriarches sont aussi les premières à protéger leurs familles et sans elles un groupe entier d’éléphants peut tomber en morceaux. 

Un grain d’espoir

La Chine prévoit d’implémenter l’interdiction de l’ivoire jusque la fin de 2017 et cela donne beaucoup d’espoir aux efforts de conservation menés par des organisations telles que ElephantVoices. Les éléphants ont probablement encore une chance de errer le continent comme leurs ancêtres ont fait pendant des centaines de millions d’années. Malgré cette étincelle d’espoir à la fin, je comprends si ce sujet vous a rendu fâchés, irrités et anxieux, en tout cas c’est comment je me suis senti rédigeant cet article.

Pour vous remonter le moral je vous propose de découvrir cette petite vidéo compilation de bébés éléphants:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *