Comment gérer un patron ennuyant…

Si vous n’avez pas eu un mauvais boss pour l’instant sachez que vous avez de la chance, car la plupart d’entre nous ont déjà du faire face à au moins un boss insupportable dans nos vies. Il s’agit de quelqu’un narcissique, menaçant, arrogant et manipulateur qui transformera votre expérience professionnelle en enfer. Qu’est-ce qui pourrait vous aider à naviguer dans un tel environnement?

1 Travaillez sur votre plan B

Vous devez vous créez un plan de secours. Si rien ne s’arrange vous devez vous créer la possibilité de quitter cet endroit qui absorbe toute votre énergie émotionnelle. Essayez de préserver votre santé mentale tout en développant les capacités qui vous aideront passer à autre chose. Ceci fait appelle à vos sens stratégiques, car vous devez trouver des manières pour survivre le temps que vous devez passer à votre poste. Et soyons clairs, vous êtes en désavantage. Vous avez certains recours qui vous sont possibles mais si cette personne est arrivée à la position qu’elle a, elle sait probablement comment se défendre : manipulations, menaces etc.

2. Cherchez des alliés et du soutien des autres

Ne vous plaignez pas de votre boss avec n’importe qui. Vous allez juste dépenser votre énergie et vous pouvez même empirer votre situation. Essayez d’aider vos collègues et travaillez pour construire une ambiance de travail. Cette bonne ambiance dans votre équipe peut diffuser l’énergie négative qui provient de votre patron.

3. Cherchez des moyens pour influencer son comportement

Soyez un peu analytique dans la présence de votre patron. Ne pensez pas seulement à ce qu’il dit, mais aussi à la manière dont il s’exprime. Essayer de comprendre ce qui l’impressionne et ce qui compte vraiment pour lui et utilisez ce savoir pour votre avantage. Essayez de montrez à votre boss que vous avez des points en commun, mais restez subtile.

4. Évitez les confrontations

Comprenez que vous allez probablement perdre une confrontation avec votre chef. Vous devez tout de même préserver votre dignité ce qui implique que vous devez communiquer à votre patron ce qui vous dérange. Ne le confortez jamais quand vous êtes émotionnellement chargés et que vos émotions sont encore bouillantes. Attendez le moment où vous serez calme. Celui qui arrive à contrôler ses émotions sera pris plus au sérieux. Essayez de ne pas pointer le doigt vers les mauvais comportements de votre patron, mais dirigez la conversation plutôt vers les mauvaises conséquences de ses comportements.
Utilisez votre job actuel pour développer des capacités professionnelles et sociales qui vous seront utiles dans votre vie future. Si vous arrivez à survivre et se développer dans un mauvais environnement vous allez fleurir encore mieux quand vous aurez un meilleur job et que vous travaillerez dans des meilleures conditions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *