Voici comment les chiens s’occupent de notre santé

Les amateurs de chiens savent très bien que leurs compagnons canins apportent de la chaleur et du confort  à leurs vies. Mais ce que beaucoup moins de personnes savent, c’est qu’un nombre croissant de preuves scientifiques suggèrent que le fait d’avoir un chien peut aider à améliorer la santé cardiaque et le système immunitaire.

Santé cardio-vasculaire

Plusieurs études ont démontré que les personnes qui se trouvent dans la compagnie de chiens ont une tension artérielle plus basse – probablement parce que leurs animaux  ont un effet calmant sur eux. Si les propriétaires de chiens veulent garder leurs animaux de compagnie en bonne santé ils doivent jouer, marcher ou courir avec eux.  Cette augmentation de l’activité physique est tout aussi bénéfique pour le chien que pour son propriétaire, voir même plus. Il existe des preuves que le fait de posséder un chien est associé à des niveaux inférieurs de cholestérol et de triglycérides. Une grande étude portant sur cette question a révélé que les propriétaires de chiens avaient des taux inférieurs de cholestérol et de triglycérides que les non-propriétaires et que ces différences n’étaient pas explicables par l’alimentation, le tabagisme ou l’indice de masse corporelle. (source)

De nombreuses études ont démontré le lien entre l’amélioration de notre santé cardio-vasculaire et l’exercice physique. Une autre étude a démontré que le simple fait de marcher intensément trois fois par semaine, peut augmenter la santé et le volume de notre cerveau.

Renforcement de votre système immunitaire

Aujourd’hui nous vivons dans un environnement de plus en plus stérile et ceci a des répercussions sur notre système immunitaire. Le fait d’être exposé à une variété de micro-organismes permet à notre corps d’apprendre la différence entre les bons et les mauvais et d’améliorer ses réactions face à des futurs rencontres avec ces bactéries. Les chiens qui sont connus pour leurs curiosité vont augmenter la micro-biodiversité de votre maison.

Dr Raison a expliqué:

Ces bactéries, ou microbiote, sont de plus en plus reconnues comme jouant un rôle essentiel dans notre santé mentale et physique, surtout à mesure que nous vieillissons. (source)

Les chiens et les humains partagent un grand nombre de bactéries, et des recherches antérieures ont montré que les chiens peuvent diminuer le risque pour un enfant d’avoir l’asthme et des allergies.

En résumé, un chien  peut améliorer notre santé physique et mentale et sera un excellent animal de compagnie pour les personnes de tous les âges. Ceci dit, le chien vient avec un grand nombre de responsabilités que vous devez assumer. Faites les recherches nécessaires avant de décider de prendre un chien, pour que vous soyez sûrs que vous prendrez le type de chien qui correspond le mieux à votre situation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *