Ce que les animaux nous rappellent…

Le fait de passer du temps avec des animaux peut avoir une série d’effets positifs sur notre personnalité. Nous avons tendance à nous identifier en tant qu’humains, mais nous oublions que nous sommes une espèce animale. L’interaction avec des animaux peut nous rappeler certains caractères de notre côté animal que nous avons tendance à oublier ou à renier.

L’expérience des humains modernes est généralement associée à une certaine dose d’anxiété et d’angoisse. Nous sommes trop préoccupés par l’avenir et nous avons trop de nostalgie par rapport au passée. Par contre, les animaux, ou en tout cas ceux qui ne sont pas maltraités, ne connaissent pas ce genre d’états d’angoisse, ils vivent dans le moment présent. Toutes leurs émotions et sensations se concentrent dans l’expérience qui est en train de se dérouler chaque instant. Ceci leur permet de goûter à la vie d’une manière intense. En tant qu’humains nous avons souvent tendance à diluer l’intensité du moment présent avec des pensées liées à nos projets, nos peurs, nos désirs, nos regrets.

Les enfants sont fascinés par le monde qui les entoure et généralement, ils sont particulièrement fascinés par le monde naturel. Avec le temps nous pouvons nous détacher de notre instinct de curiosité qui nous pousse à explorer le monde et à observer les plus petits détails. Les animaux ont toujours une fascination avec le monde extérieur. Les chiens adorent explorer des endroits naturels, ils s’arrêtent pour sentir toutes les odeurs. Les chats observent tous les petits mouvements dans leurs environs avec une patience admirable. Le monde moderne nous pousse à nous distraire du monde naturel, au fil des années beaucoup d’entre nous perdent le lien avec la nature. Les animaux peuvent nous rappeler que le monde naturel est une source d’inspiration et de fascination inépuisable.

Pratiquement tous les bébés des mammifères apprennent en jouant. Les animaux domestiques gardent leur caractère d’enfant pendant la grande majorité de leurs vies. Notre société voit le jeu comme un loisir ou même comme une perte de temps. Avec le temps nos vies deviennent trop sérieuses et nous perdons l’envie de nous lâcher, l’envie de jouer. Les animaux de compagnie peuvent nous rappeler que les jeux sont une partie indispensable de l’expérience animale.

Notre cerveau est parfois un peu trop ‘rationnel’ et il arrive à nous séparer de l’expérience de nos corps. Nous sculptons nos vies sur base de nos pensées, mais nous avons du mal à écouter le langage de nos corps et nous avons du mal à comprendre ses besoins. Pour rester en bonne santé physique et mentale, les animaux ont absolument besoin d’avoir des activités physiques. Que ça soit des chats, des chiens ou des souris chaque animal a besoin de jouer vigoureusement pour garder leurs corps en bonne santé et pour relâcher leurs pulsions. En tant qu’animaux nous avons aussi les mêmes besoins et ils sont tout aussi essentiels pour notre bien-être. Les animaux nous rappellent que nos corps ont des besoin spécifiques que nous ne pouvons pas ignorer si nous souhaitons jouir d’une vie sereine et d’une bonne santé.

Write a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *