Le ralentissement du temps, c’est possible?

Nous avons tous eu la même expérience : le temps ne passe pas ‘à la même vitesse‘ dans des situations différentes ou dans des périodes différentes. Un cour de math passe beaucoup plus lentement qu’une heure de jeux vidéos. Quand nous sommes jeunes les journées passent lentement, alors que quand nous sommes adultes les années même commencent à couler vite. Ce n’est pas vraiment la vitesse du temps qui change mais notre perception. Selon une étude de neuroscience, la manière dont notre cerveau perçoit le passage du temps détermine si les journées vont être longues ou courtes. Il parait que nous pouvons avoir un contrôle sur ce flux d’une manière consciente. En faisant activement attention aux nouvelles choses, nous pouvons ralentir le temps !

David Eagleman, un neuroscientifique qui étudie la perception du temps, voit le temps comme quelque chose flexible qui est lié à notre mémoire. Plus nos mémoires sont détaillées plus nous avons l’impression que le moment a duré longtemps.

Ceci explique pourquoi nous avons l’impression que le temps passe plus vite quand nous devenons plus âgés…. Quand le monde devient plus familier votre cerveau a moins de nouvelles informations à enregistrer ce qui fait que nous avons l’impression que le temps passe vite... ‘Les journées sont longues, mais les années sont courtes

Et c’est le cas, par exemple, quand vous devez vous rendre à votre travail le matin et vous êtes coincé dans l’embouteillage vous avez la sensation que le moment dure éternellement, mais quand vous y repensez plus tard vous pouvez à peine vous souvenir du passage du temps. Selon Eagleman, c’est parce que votre cerveau n’a pas reçu de nouvelles informations ou expériences.

Donc quelle est la solution au problème du temps qui court trop vite? Faites plus et soyez plus présents. Ce n’est pas une nouvelle découverte, l’essence de la pleine conscience est basée sur l’ancienne philosophie bouddhiste. L’idée c’est d’apprendre à concentrer notre attention sur ‘ici et maintenant’. Cette pratique peut améliorer la capacité de notre cerveau de stocker plus d’information et ceci changera également notre perception de la vitesse du temps. Les recherches d’Eagleman soutiennent cette idée, que le fait de se concentrer sur le moment présent avec la pratique de la pleine conscience peut réellement ralentir la vitesse à laquelle notre cerveau perçoit le temps passer. De la même manière quand nous sommes distraits d’une façon inconsciente nous pouvons voir des heures, des jours et des mois s’évaporer.

Le temps coule vite parce que nous passons à travers nos journées d’une manière robotisée. J’ai commencé à percevoir cette accélération du temps déjà quand j’étais à l’école. Avec le temps et toutes les responsabilités qui viennent avec l’âge cette vitesse n’a fait qu’augmenter. Ce qui m’a aidé à ralentir le passage du temps dans mon quotidien c’était aussi de me fixer des objectifs quotidiens qui me défient à des niveaux différents et me forcent à sortir de ma zone de confort et à découvrir plus.  La pratique de la méditation m’a aussi aidé à me rapprocher de mon état d’esprit d’enfant. Le développent de la pleine conscience à travers la méditation est prouvé de diminuer les niveaux de stress, de stimuler l’attention et la mémoire.
Les personnes qui souffrent de dépressions et de stress sont le plus affectés par des troubles de mémoire. Leurs consciences ruminent les problèmes ce qui aggrave leur situation.  La pratique de la pleine conscience permet de sortir du brouillard et de mieux apprécier les moments et les personnes dans leurs vies.

2 thoughts on “Le ralentissement du temps, c’est possible?

  1. J ai 50 ans et pour moi le temps passe vite depuis mes 18 ans! Depuis que je suis autonome quoi. J essaie de vivre dans l instant présent néanmoins avec activités professionnelle, personnelles, maison, etc le temps passe tjrs aussi vite mdr

  2. Je traverse tout avec emphase du coup le temps passe pas vite… Merci de valider ce que les autres qualifient chez moi de paresse …👌

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *